L’Internet et les technologies numériques permettent aux ados de fraterniser et de communiquer facilement avec leurs amis, de se renseigner sur des sujets qu’ils n’oseraient pas aborder avec autrui, et de faire l’expérience de l’intimité. Tout cela est bien bon pour les ados, mais dans l’espace numérique, ils sont malgré tout exposés à des risques, dont celui de se faire leurrer.
Il arrive que des adultes mal intentionnés utilisent Internet pour préparer des ados à des contacts sexuels. Les tactiques utilisées consistent à envoyer du matériel sexuellement explicite à un ado, à se faire passer pour quelqu’un d’autre ou à tenter d’établir une relation personnelle avec l’ado pour lui extorquer des informations ou le rencontrer en personne.
La vidéo en direct, par exemple, peut être utilisée au début pour son côté ludique, et ensuite ouvrir la voie à des demandes insistantes venant de l’adulte pour obtenir de photos ou des vidéos de nudité totale ou partielle. Certains prédateurs usent de subterfuges amoureux pour obtenir d’un ado qu’il leur envoie une photo intime via Internet. Cette même photo peut ensuite servir à faire chanter l’ado ou à l’extorquer (p. ex. « Si tu ne veux pas m’envoyer d’autres photos, j’enverrai celles que j’ai à toute ta famille/à tous tes amis »).
Les ados sont vulnérables au leurre et à l’exploitation sur Internet parce qu’ils montrent moins de retenue dans l’espace numérique. Ils n’ont pas la maturité nécessaire pour faire face aux situations complexes dans lesquelles ils pourraient se retrouver. Des conversations qui, au début, semblent cordiales peuvent facilement prendre une tournure sexuelle ou coercitive. Pour des ados, ces conversations peuvent avoir un côté intrigant ou flatteur, si bien qu’ils les poursuivront en s’imaginant qu’ils n’ont rien à craindre. Parfois, des ados croient vivre une relation amoureuse authentique avec un internaute et souhaitent le rencontrer en personne.
Il est très important d’avoir des conversations avec les ados sur les risques associés à l’usage du numérique dans un contexte d’expérimentation sexuelle. Les ados vont souvent céder aux menaces qui leur sont faites sur Internet dans le but de gérer la situation par eux-mêmes, car il leur est souvent très difficile de demander de l’aide à un adulte lorsqu’ils ont honte ou qu’ils ont peur. L’envie de rencontrer l’autre en personne peut mettre un ado dans une situation dangereuse.
Les conseils et autres renseignements fournis dans ce texte n’ont d’autre but que d’informer le lecteur, non de le conseiller. Il revient au lecteur d’évaluer l’information en fonction de sa propre réalité, de l’âge et du degré de maturité du ou des enfants à protéger et de tout autre élément pertinent.