Additional Information

Online Luring

The Internet and other technology allow teens to quickly connect and communicate with friends, search topics they would otherwise be too embarrassed to discuss with others and experiment with intimacy. While these are all healthy adolescent behaviours, technology does present risks to teens, including that of being lured online.

Online luring is a situation where one person (typically an adult but not always) communicates with a young person through technology (like texting, IM, SMS, etc.) to make it easier to commit a specific sexual offence against that young person. An example of a communication that could qualify as online luring is if the person asks, hints at or tries to convince a young person to create or send naked or semi-naked sexual pictures or videos.

Adults with harmful intentions can use the Internet to prepare teens for future sexual contact. They do this by sending an adolescent sexually explicit material, misrepresenting themselves or attempting to establish a personal relationship with the teen to extort information and/or meet up with them in person.

Live streaming, for example, may be introduced for fun and then progress to persistent requests from the adult for nude or partially nude pictures/videos. Some offenders, under the guise of a romantic relationship, ask a teen to take a sexual picture and send it online. This content may be later used to blackmail or extort the teen (e.g. “If you don’t send me more photos, I will send the ones I have to all your friends/family”).

Why teens are vulnerable

Teens are vulnerable to being lured or otherwise victimized online as their behaviour is less inhibited when they use technology. They are not developmentally ready to handle the complex situations that can arise online; conversations that may initially appear friendly can quickly become sexual or coercive in nature. Understandably, youth may feel intrigued and flattered by these conversations and continue to engage, believing it to be harmless. In other instances, the young person may believe that they are in a real romantic relationship with the online individual and may wish to meet in person.

It’s very important to have conversations with teens about the risks associated with using technology to experiment sexually. Teens will often comply with online threats in an effort to manage the situation on their own since it is often very difficult for them to seek adult assistance if they’re embarrassed and/or scared. The desire to meet the individual in person could place the teen in a dangerous situation.

Talking to youth about online luring

  • Use a real-life example as your child is less likely to become defensive when a scenario is not about them personally. At the same time, it opens the door for your child to share a similar situation or concern with regard to themselves or a peer.
  • Encourage open communication and be conscious of your adolescent’s sensitivity to social judgment and societal and peer pressures, as they may be hesitant to share their personal experiences with you.
  • Explain that there is no need or urgency to respond to messages of any kind. Teach them not to respond to messages that make them feel uncomfortable and to tell a safe adult about it.
  • Discuss how sharing personal issues or situations online with the wrong person could leave someone open to manipulation and mistreatment.
  • Talk about how to get out of conversations and/or online relationships when they feel uncomfortable. Discuss direct messaging (e.g. “I don’t want to” followed by deleting or blocking the person) and indirect messaging such as making up excuses (e.g. “My mom checks my computer randomly and would ground me”).
  • Explain that adults should never attempt to become “friends” with or give sexual attention to teenagers. Explain that this is boundary-breaking behaviour and it demonstrates the adult is using poor judgment, making it unsafe to interact with them.
  • Discuss that it is illegal to threaten someone online or offline. Explain that threats are often used in an attempt to control youth and get them to comply with unsafe demands. If someone threatens them, they should NOT respond and should tell a safe adult.

The tips and other information provided herein is intended as general information only, not as advice. Readers should assess all information in light of their own circumstances, the age and maturity level of the child they wish to protect and any other relevant factors.

Information complémentaire

Leurre par Internet

L’Internet et les technologies numériques permettent aux ados de fraterniser et de communiquer facilement avec leurs amis, de se renseigner sur des sujets qu’ils n’oseraient pas aborder avec autrui, et de faire l’expérience de l’intimité. Tout cela est bien bon pour les ados, mais dans l’espace numérique, ils sont malgré tout exposés à des risques, dont celui de se faire leurrer.

Le leurre par Internet est une infraction commise par une personne (souvent adulte, mais pas nécessairement) qui utilise un moyen technologique (texto, messagerie instantanée, courriel, etc.) pour communiquer avec une jeune personne dans le but de commettre plus facilement une infraction sexuelle contre cette jeune personne. Par exemple, une personne commettrait une infraction de leurre par Internet si, dans une communication avec une jeune personne, elle lui demandait, lui suggérait ou essayait de la convaincre de produire ou de transmettre des photos ou des vidéos intimes où elle se montre nue ou à demi vêtue.

Il arrive que des adultes mal intentionnés utilisent Internet pour préparer des ados à des contacts sexuels. Les tactiques utilisées consistent à envoyer du matériel sexuellement explicite à un ado, à se faire passer pour quelqu’un d’autre ou à tenter d’établir une relation personnelle avec l’ado pour lui extorquer des informations ou le rencontrer en personne.

La vidéo en direct, par exemple, peut être utilisée au début pour son côté ludique, et ensuite ouvrir la voie à des demandes insistantes venant de l’adulte pour obtenir de photos ou des vidéos de nudité totale ou partielle. Certains prédateurs usent de subterfuges amoureux pour obtenir d’un ado qu’il leur envoie une photo intime via Internet. Cette même photo peut ensuite servir à faire chanter l’ado ou à l’extorquer (p. ex. « Si tu ne veux pas m’envoyer d’autres photos, j’enverrai celles que j’ai à toute ta famille/à tous tes amis »).

Pourquoi les ados sont-ils vulnérables?

Les ados sont vulnérables au leurre et à l’exploitation sur Internet parce qu’ils montrent moins de retenue dans l’espace numérique. Ils n’ont pas la maturité nécessaire pour faire face aux situations complexes dans lesquelles ils pourraient se retrouver. Des conversations qui, au début, semblent cordiales peuvent facilement prendre une tournure sexuelle ou coercitive. Pour des ados, ces conversations peuvent avoir un côté intrigant ou flatteur, si bien qu’ils les poursuivront en s’imaginant qu’ils n’ont rien à craindre. Parfois, des ados croient vivre une relation amoureuse authentique avec un internaute et souhaitent le rencontrer en personne.

Il est très important d’avoir des conversations avec les ados sur les risques associés à l’usage du numérique dans un contexte d’expérimentation sexuelle. Les ados vont souvent céder aux menaces qui leur sont faites sur Internet dans le but de gérer la situation par eux-mêmes, car il leur est souvent très difficile de demander de l’aide à un adulte lorsqu’ils ont honte ou qu’ils ont peur. L’envie de rencontrer l’autre en personne peut mettre un ado dans une situation dangereuse.

Comment sensibiliser votre ado au leurre par Internet

  • Donnez-lui des exemples de cas vécus; votre ado risque moins de se mettre sur la défensive s’il n’a rien à voir avec la situation. Votre conversation disposera peut-être votre ado à vous parler d’une affaire ou d’une situation similaire qui le concerne lui ou un autre ado.
  • Créez un bon climat de communication avec votre ado tout en étant sensible à sa peur du jugement social et aux pressions que ses pairs et la société exercent sur lui, car il n’aura pas nécessairement envie de vous raconter ses expériences personnelles.
  • Expliquez-lui qu’il n’est ni nécessaire ni urgent de répondre aux messages qu’il reçoit. Dites-lui de ne pas répondre aux messages qui le mettent mal à l’aise et d’en parler à un adulte de confiance.
  • Parlez-lui des risques de manipulation et de persécution auxquels il s’exposerait s’il racontait ses affaires personnelles à la mauvaise personne sur Internet.
  • Expliquez-lui comment sortir d’une conversation ou d’une relation en ligne lorsqu’il se sent mal à l’aise. Donnez-lui des exemples de messages directs (p. ex. dire « Je ne veux pas » et supprimer la personne de sa liste de contacts ou la bloquer) et indirects (p. ex. inventer une excuse comme « Ma mère peut inspecter mon ordinateur à tout moment et me mettre des conséquences »).
  • Faites comprendre à votre ado qu’un adulte ne devrait jamais essayer de devenir « ami » avec un ado ou lui manifester un intérêt sexuel. Expliquez-lui qu’un adulte qui se comporte de la sorte trangresse les limites et fait preuve d’un manque de jugement, ce qui en fait une personne à éviter.
  • Dites à votre ado qu’il est illégal de menacer quelqu’un autant sur Internet que dans la vraie vie. Expliquez-lui que le recours aux menaces est un moyen souvent utilisé pour manipuler un ado et le forcer à faire des choses dangereuses. Dites à votre ado de ne JAMAIS céder à des menaces et de prévenir aussitôt un adulte de confiance.

Les conseils de sécurité et autres renseignements fournis dans le présent article n’ont d’autre but que d’informer le lecteur, non de le conseiller. Il revient au lecteur d’en évaluer le contenu en fonction de sa propre réalité, de l’âge et du degré de maturité de l’enfant à protéger et de tout autre élément pertinent.