Dernières nouvelles

fr_CA

Signaux d’alarme à surveiller sur les comptes de médias sociaux

Vous ne le saviez peut-être pas, mais votre enfant reçoit sans doute à l’occasion sur ses médias sociaux ou ses applications de messagerie des messages non sollicités venant de personnes qu’il ne connaît pas ou qu’il n’a jamais rencontrées en vrai. Les téléphones intelligents, tablettes et autres appareils numériques sont une porte ouverte sur la vie d’un enfant. Une porte par laquelle n’importe qui peut entrer à tout moment.

Un premier contact sous la forme d’un simple « salut » venant d’une personne inconnue peut déclencher une série d’événements inattendus et potentiellement dangereux pour votre enfant.

Année après année, des milliers d’enfants et de familles canadiennes nous rapportent de telles situations.

Les médias sociaux ont certes de bons côtés, mais ils comportent aussi des risques. Heureusement, vous et votre enfant pouvez prendre des moyens pour déceler les signaux d’alarme et mieux vous protéger sur Internet.

Le problème

Les jeunes sont nombreux à utiliser les plateformes de médias sociaux pour communiquer entre eux. Il y a aussi des personnes mal intentionnées qui fréquentent ces espaces numériques à la recherche d’enfants à exploiter. Ces personnes, qu’on appelle des « cyberprédateurs », utilisent de nombreuses tactiques pour piéger les jeunes. L’une d’entre elles consiste à créer de faux comptes sur les médias sociaux pour communiquer directement avec des jeunes.

Un faux compte n’a souvent rien d’anormal à première vue. Photo de profil, biographie détaillée – tout donne à penser qu’il s’agit d’un compte d’adolescent. C’est ainsi que les cyberprédateurs s’y prennent pour tromper des enfants et gagner leur confiance. Parfois, il se servent de ces comptes pour sextorquer des jeunes, c’est-à-dire les faire chanter en les menaçant de diffuser les images intimes qu’ils ont réussi à leur soutirer.

Et ça arrive plus souvent que vous ne le pensez.

Cyberaide.ca – la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet – recevait en moyenne six signalements de sextorsion par jour en 20241. Ces signalements indiquent que les jeunes se font sextorquer sur des plateformes grand public qui vous sont probablement familières, comme Instagram et Snapchat.

Précautions à prendre

Il est important de mettre vos enfants en garde contre les dangers de communiquer en ligne avec des inconnus ou des personnes qu’ils ne connaissent pas dans la vraie vie. Vos enfants ont tout intérêt à savoir comment vérifier la légitimité d’un compte.

Les signaux d’alarme à surveiller

Voici trois caractéristiques d’un compte suspect : 

  1. Le compte est nouveau

    Un compte qui vient d’être créé doit être scruté beaucoup plus minutieusement qu’un compte qui existe depuis longtemps. Les prédateurs d’enfants vont souvent créer et contrôler plusieurs comptes à la fois pour s’en prendre à un maximum d’enfants.

  2. Le nombre d’abonnés est très faible, voire inexistant

    Vous constatez que le compte a peu d’abonnés, mais beaucoup d’abonnements? C’est à n’en pas douter un signal d’alarme. Un compte légitime présentera généralement un ratio abonnés/abonnements plus équilibré.

  3. Les photos sont « louches »

    Vérifiez les photos publiées sur le compte. S’il n’y a pas de photos, c’est un autre signal d’alarme. Sinon, demandez-vous si la personne figurant sur les photos est bien celle qui anime le compte.

    Pour vérifier si une photo a été prise ailleurs sur Internet, vous pouvez simplement utiliser un outil de recherche d’image inversée. Ces outils permettent souvent de trouver l’origine d’une photo et de voir si elle a été publiée sur une autre plateforme ou un autre compte.

Sachez toutefois que ce ne sont là que quelques moyens de débusquer un compte fallacieux. Malgré tous vos efforts, il y aura toujours des cas où la légitimité d’un compte sera difficile à établir.

Le message à retenir pour votre enfant, c’est de toujours se demander si les relations qu’il développe en ligne avec des personnes qu’il n’a jamais rencontrées sont authentiques et sûres. Encouragez votre enfant à se tourner vers vous si quelque chose lui semble anormal.

Si votre enfant est en proie à un cyberprédateur, on peut vous aider. Cliquez Cyberaide.ca.