Dernières nouvelles

fr_CA

Moins de pièges, plus de bonbons : 5 stratégies de protection pour l’Halloween

Passer l’Halloween en toute sécurité, ça commence par un plan d’attaque familial

À l’heure où petits fantômes et lutins préparent leurs costumes, le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) invite les parents à dresser un plan de protection avec leurs enfants en préparation pour l’Halloween.

Le sujet de l’autoprotection vous offre une monstrueusement bonne occasion d’aider vos enfants à gagner en assurance et en vigilance avant de partir à la chasse aux bonbons.

Utilisez notre vidéo 5 stratégies de protection pour l’Halloween comme point de départ pour préparer vos enfants à flairer les situations risquées.

Planifiez un itinéraire

Vos enfants sont petits? La planification du parcours est à incorporer dans votre rituel annuel de préparation pour l’Halloween. Faites apparaître une carte et tracez-y le chemin le plus sûr pour une soirée aussi épouvantable qu’agréable.

Vos enfants sont grands? S’ils partiront seuls, discutez de leur itinéraire avec eux. Rappelez-leur d’éviter les ruelles obscures et les endroits sinistres et d’emprunter plutôt des rues familières et bien éclairées que leurs semblables sillonneront aussi en grand nombre. Dites-leur d’identifier dans le quartier des adultes de confiance à invoquer au besoin.

Exercez une surveillance

Même les petits vampires et loups-garous, aussi mignons qu’ils soient, doivent être aux aguets! Les jeunes enfants ne peuvent passer l’Halloween sans surveillance. S’ils vous perdent de vue, dites-leur de rester sur place et de vous appeler, et exercez-les à le faire avant de vous élancer dans la nuit.

Si vos enfants sont assez grands pour braver l’obscurité sans vous, convenez d’un couvre-feu (avant le sabbat des sorcières) et fixez des heures de prise de contact tout au long de la soirée. Un petit texto, un coup de fil ou une pause sucrée : tout est permis. Et insistez pour qu’ils vous préviennent en cas de changement d’itinéraire.

Faites accompagner vos enfants

L’union fait la force, même dans l’obscurité! Expliquez à votre enfant le principe du compagnon pour qu’il ne soit jamais seul dans sa chasse aux bonbons. Pour un enfant qui n’a pas encore dépassé la 2e année du primaire, un bon compagnon serait, par exemple, une personne âgée de 12 ans ou plus qui sera capable de le tenir à l’œil.

Rappelez aux plus grands de rester avec leurs amis costumés. Personne ne devrait hanter les rues en solitaire!

Cela dit, si vous souhaitez vous mettre plus de viande sous la dent, visitez MartinNeSortPasSeul.ca pour approfondir le sujet et donner vie au principe du compagnon dans le contexte d’un jeu amusant sur le thème de l’Halloween!

Faites confiance à leur intuition

Habituez vos petits monstres à se fier à leur sixième sens. Rappelez-leur de rester sur leurs gardes et d’écouter leur petite voix intérieure – si une situation potentiellement dangereuse leur donne la chair de poule, ils n’auraient pas tort de tourner les talons.

Trouvez avec eux des moyens efficaces de réagir à des situations inquiétantes ou malaisantes. Par exemple :

  • demander son aide à un compagnon;
  • vous appeler;
  • se rendre chez un voisin de confiance.

Encouragez vos enfants à s’affirmer

Même les sorciers et les sorcières ont besoin de mettre leurs limites. Apprenez à vos enfants, quel que soit leur âge, à mettre leurs limites. Avant qu’ils n’aillent passer l’Halloween, rappelez leur :

  • de ne jamais entrer chez quelqu’un sans vérifier d’abord auprès de vous;
  • de dire non à toute personne qui leur propose d’aller quelque part et de prévenir aussitôt un adulte de confiance;
  • de ne jamais partir avec qui que ce soit, pas même avec Dracula en personne... sauf si vous avez donné votre accord.

Avec un peu de préparation, vos enfants auront autant de plaisir que de frissons à l’Halloween, tout en évitant les vrais dangers. 🎃