Information Utile

Sextorsion

Comment parler de sextorsion avec mon enfant?

La sextorsion, c’est une forme de chantage. La sextorsion à faire chanter quelqu’un sur Internet avec une photo ou une vidéo à caractère sexuel pour lui soutirer de l’argent ou d’autres images sexuelles. Le sextorqueur convainc sa victime d’échanger des images sexuelles et c’est souvent lui qui lance le bal en lui transmettant une photo à caractère sexuel. Sa victime lui enverra alors une photo ou une vidéo sexuelle ou sera amenée par la ruse à s’exhiber ou à se livrer à un acte sexuel. Les garçons se font généralement sextorquer pour de l’argent, et les filles, pour d’autres photos et vidéos sexuelles.

Pourquoi les ados sont-ils vulnérables?

Les ados sont prédisposés à interagir socialement et à créer des liens avec autrui. Leurs décisions sont fortement influencées par leur besoin d’acceptation et d’appartenance. La puberté stimule leur propension à expérimenter, leur curiosité par rapport à la sexualité et leur désir sexuel. Ces caractéristiques propres aux ados augmentent leur vulnérabilité à l’exploitation sexuelle.

Comment se fait-on sextorquer?

  • Les jeunes (en particulier les jeunes hommes) se font souvent avoir en pensant communiquer avec une jeune fille. La conversation ne s’éternise pas; elle dure généralement quelques heures, mais parfois à peine 20 minutes.
  • Le sextorqueur convainc sa victime d’échanger des images sexuelles et c’est souvent lui qui lance le bal en lui transmettant une photo à caractère sexuel. Sa victime lui enverra alors une photo ou une vidéo sexuelle ou sera amenée par la ruse à s’exhiber ou à se livrer à un acte sexuel dans une vidéo en direct pendant qu’elle se fait enregistrer à son insu.
  • Dès qu’il a les images en main, le sextorqueur fait ses demandes. Si la victime est une jeune fille, le sextorqueur exigera généralement d’autres photos et vidéos sexuelles. Si la victime est un garçon, il exigera plutôt de l’argent dans presque tous les cas.
  • Si la victime refuse d’obtempérer, le sextorqueur cherchera à l’intimider en menaçant de publier ses images en ligne ou de les transmettre directement à ses amis ou à sa famille. Souvent, le sextorqueur brandira des captures d’écran de la liste de contacts de la victime ou d’autres renseignements d’identification (nom de son école, adresse de domicile) pour la terroriser afin qu’elle lui transmette des photos sexuelles ou de l’argent.
  • Si la victime cède, le sextorqueur lui fera d’autres demandes d’images sexuelles ou d’argent. Certains sextorqueurs acceptent de négocier le montant à la baisse si la victime n’a pas les moyens de payer la somme demandée.
  • Les sommes demandées vont de 9 $ (le montant que la victime avait dans son compte bancaire) à 7500 $.
  • Lorsqu’ils demandent de l’argent, les sextorqueurs recourent à diverses formes de paiement : fournisseurs de paiement en ligne (PayPal, Western Union, MoneyGram, etc.), cartes-cadeaux (Amazon, Google Play, Steam, VISA, etc.) ou virements électroniques directement d’un compte bancaire.

Risques pour les ados

Sur Internet, des conversations qui, au début, semblent anodines peuvent facilement prendre une tournure sexuelle. Pour un ado, ces conversations peuvent avoir un côté intrigant ou flatteur, si bien qu’ils les poursuivront en pensant qu’ils n’ont rien à craindre. Certains ados vont même jusqu’à avoir l’impression de vivre une relation authentique avec leur interlocuteur virtuel. Une fois que la conversation se transporte sur un service de messagerie ou de vidéo en direct, l’ado sera souvent appelé à transmettre des photos sans caractère sexuel de lui-même, puis éventuellement des photos le représentant nu ou partiellement nu, voire des images sexuellement explicites. Ces images peuvent ensuite l’exposer au chantage ou à l’extorsion.

Précautions à prendre

  • Discutez avec votre ado des risques associés à l’usage du numérique dans un contexte d’expérimentation sexuelle et de la possibilité qu’il s’expose à la sextorsion. Il est nécessaire d’aborder ces questions avec les ados parce que : 
  • Les ados vont souvent céder aux menaces qui leur sont faites sur Internet dans le but de gérer la situation par eux-mêmes.
  • L’évolution rapide d’une situation peut amener un ado à se sentir dépassé par les événements.
  • Les ados sont souvent réticents à chercher de l’aide auprès d’un adulte en pareilles circonstances parce qu’ils ont honte et qu’ils sont terrifiés à l’idée que les images en cause soient vues par des personnes qu’ils connaissent.
  • Les ados ont besoin que des adultes les accompagnent pour faire face aux situations problématiques qu’ils peuvent rencontrer sur Internet.
  • Les ados ont besoin de se faire proposer des solutions concrètes pour se sortir de situations dangereuses et de comprendre qu’ils peuvent chercher de l’aide auprès d’un adulte.
  • Les adultes ont un devoir d’écoute et de réconfort lorsque les ados commettent des erreurs.
  • Pour en savoir plus, consultez Cyberaide.ca/sextorsion.

Comment aborder la question avec votre ado?

Par exemple : 

Je viens juste de lire un article à propos d’un gars de 15 ans qui s’est fait réclamer de l’argent par quelqu’un sur Internet qui le menace d’envoyer des photos à caractère sexuel de lui à tous ses amis s’il ne paie pas. J’imagine qu’il pensait avoir affaire à une fille de 15 ans et qu’il s’est montré devant sa webcam pour rigoler. Deux jours plus tard, le gars a reçu un message venant d’un homme qui s’était fait passer pour la fille de 15 ans. L’homme lui a fait des menaces en lui disant qu’il lui donnait deux jours pour lui remettre une somme de 250 $ sans quoi il enverrait des photos compromettantes de lui à tous ses amis sur Facebook et Instagram. La police a enquêté sur l’affaire et a découvert que cet homme s’en prenait aussi à 20 autres jeunes et que certains lui avaient envoyé de l’argent.

Discutez des façons de se sortir d’une situation difficile, comme bloquer toutes les communications venant de l’individu ou s’abstenir de lui répondre.

Dites-lui que, même si cela peut lui être difficile, sa sécurité vous importe plus que tout. Faites-lui bien comprendre qu’il ne sera jamais trop tard pour vous demander de l’aide.

L’extorsion, c’est le fait de chercher à obtenir quelque chose de quelqu’un en lui faisant subir des menaces ou de la violence (p. ex. pousser ou bousculer la personne, lui crier après) pour l’amener ou essayer de l’amener à faire quelque chose. Voici quelques signes possibles de tentative d’extorsion : 

  • faire des menaces à une autre personne (en paroles ou en gestes);
  • accuser une autre personne de quelque chose;
  • recourir à la violence contre une autre personne ou lui faire peur avec des paroles ou des gestes (p. ex. en bousculant la personne, en lui criant après, en lançant ou en cassant des objets).

Faites valoir à votre ado que : 

  • Il est facile d’enregistrer ce qui se passe durant une session de vidéo en direct; il ne faut pas faire l’erreur de penser qu’il n’y a pas à s’en faire parce que c’est du direct. S’exhiber en direct devant une caméra n’est pas moins risqué que d’envoyer des photos ou des vidéos de soi.
  • À moins de connaître l’autre personne, il n’y a aucun moyen de savoir à qui on a vraiment affaire.
  • C’est possible de se faire passer des images préenregistrées. Par exemple, un adulte pourrait faire passer en temps réel à un ado une vidéo d’une jeune fille pour lui faire croire qu’il est en communication directe avec celle-ci alors que ce n’est pas le cas.
  • Il faut se fier à son instinct et être extrêmement prudent. Si, durant une session webcam, l’autre personne n’envoie pas de signal vidéo, c’est peut-être pour cacher son identité (p. ex. « J’ai des problèmes avec ma webcam; c’est pour ça que tu ne me vois pas »).

Les précautions et autres informations présentées ici n’ont d’autre but que d’informer le lecteur, non de lui donner des conseils. Il revient au lecteur d’évaluer l’information en fonction de sa propre réalité, de l’âge et du degré de maturité de l’enfant à protéger et des autres facteurs pertinents.