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Parler de relations saines avec des ados

Pour un ado, le fait d’avoir des relations saines avec ses pairs joue un grand rôle dans son développement, l’aide à forger sa personnalité et constitue une importante source de soutien affectif. De nos jours, l’usage d’appareils numériques s’insère presque toujours dans les relations entre ados, et les relations amoureuses n’y échappent pas. L’accompagnement parental est une condition essentielle pour influencer les opinions et les valeurs entourant l’utilisation des médias sociaux dans le contexte du développement de relations saines et enrichissantes entre ados.

Points à discuter régulièrement avec votre ado : 

  1. Expliquez-lui les qualités essentielles d’une relation saine (affection, gentillesse, respect) et mettez cela en parallèle avec des exemples de relations malsaines (quelqu’un qui s’acharne sur l’autre, qui le manipule ou qui le fait sentir coupable). Ne sachant pas très bien ce qu’est une relation saine, les jeunes sont portés à tolérer des relations qui les placent en situation de risque (p. ex. la jalousie ou les textos incessants pourraient facilement être vus comme une preuve d’amour plutôt qu’un comportement contrôlant ou abusif).
  2. Présentez-lui des moyens de se sortir d’une situation inconfortable. Il y a des moyens directs (p. ex. « Je ne veux pas ») et des moyens indirects (p. ex. « Il faut que j’y aille; ma mère a besoin de moi »).
  3. Servez-vous de ce qui sort dans les médias (films, émissions télé, etc.) pour discuter de comportements sains et malsains dans une relation. Aidez votre ado à développer sa pensée critique par rapport aux stéréotypes et aux messages négatifs.
  4. Discutez des problèmes qui peuvent survenir lorsqu’on s’engage dans des conversations ou qu’on partage des photos ou des vidéos à caractère sexuel sur Internet. Quand on envoie des informations sur Internet, on n’a plus aucun contrôle sur ce qu’il en adviendra. Le destinataire pourrait les montrer à ses amis, les retransmettre ou les publier sur Internet, ou s’en servir pour manipuler l’autre personne et la contraindre, par exemple, à se livrer à d’autres activités sexuelles.
  5. Expliquez à votre ado l’importance de mettre ses limites et de respecter celles des autres dans l’espace numérique. Les contenus que votre ado partage et que d’autres partagent avec lui doivent être protégés et traités avec respect (ils ne doivent pas être partagés avec autrui). Faites valoir que ce principe continue de s’appliquer après la fin d’une relation.
  6. Expliquez à votre ado comment rompre une relation. Rompre n’est jamais chose facile, mais il est important de ne pas laisser traîner les choses. Dites à votre ado de se montrer honnête, gentil et clair.
  7. Offrez du soutien affectif à votre ado et maintenez un climat propice au dialogue. Prenez soin de lui rappeler qu’il peut vous demander de l’aide n’importe quand sans craindre de s’exposer à des conséquences et qu’il n’est jamais trop tard pour demander de l’aide.

Regardez notre série de vidéos sur les relations saines pour les élèves du secondaire.

Quel est l’âge du consentement aux activités sexuelles?

Âge de l’enfant L’enfant peut-il consentir?
Moins de 12 ans NON; nune personne âgée de moins de 12 ans ne peut pas consentir à une activité sexuelle.
12 ou 13 ans DANS CERTAINS CAS; seulement si la différence d’âge est INFÉRIEURE À 2 ans*.
14 ou 15 ans DANS CERTAINS CAS; seulement si la différence d’âge est INFÉRIEURE À 5 ans*.
116 ans ou plus OUI; MAIS il y a des exceptions (explications ci-dessous)*.
18 ans OUI.

*L’exception relative à la proximité d’âge (12-15 ans) et l’exception au consentement pour les personnes de 16 ans et plus ne s’appliquent pas si l’autre personne est en situation de confiance ou d’autorité par rapport à l’enfant, si l’enfant est dépendant de l’autre personne ou s’il se fait exploiter dans la relation.


Les précautions et autres informations présentées ici n’ont d’autre but que d’informer le lecteur, non de lui donner des conseils. Il revient au lecteur d’évaluer l’information en fonction de sa propre réalité, de l’âge et du degré de maturité de l’enfant à protéger et des autres facteurs pertinents.