Information complémentaire

Les limites saines en ligne, ça commence hors ligne

La sécurité des enfants sur Internet passe par l’apprentissage du respect des limites personnelles. Les personnes qui présentent un danger pour les enfants commencent généralement par transgresser les limites avec eux dans le but de banaliser les comportements inappropriés, et elles le font autant sur Internet que dans la vraie vie.

Il est important que les enfants soient sensibles au comportement des autres; en d’autres termes, qu’ils se fient à leur instinct et sachent reconnaître les comportements qui paraissent « bizarres » ou « inquiétants ». Apprendre le respect des limites aux enfants permet d’augmenter les chances qu’ils remarquent les comportements inappropriés ou dangereux. De même, apprendre aux enfants à prévenir un adulte de confiance lorsque les agissements de quelqu’un les mettent mal à l’aise permet d’augmenter les chances qu’ils le disent à quelqu’un.

Les limites aident à baliser convenablement les relations et les comportements entre individus. Exprimer ses limites permet de faire savoir aux autres comment on veut se faire traiter.

Quand et comment aborder les limites personnelles avec des enfants?

Commencez tôt

Commencez à apprendre le respect des limites personnelles aux enfants dès leur plus jeune âge. Les enfants ont souvent tendance à transgresser les limites; tester les limites fait partie de leur apprentissage et de leur développement. Quand votre enfant transgresse les limites d’autrui, il est important de le lui dire, de lui en faire prendre conscience et de corriger son comportement. Il est tout aussi important de reconnaître et de respecter les limites de votre enfant. Rétablir et négocier les limites est un éternel recommencement.

Expliquez en détail le concept des limites personnelles

Les limites personnelles constituent une norme de référence pour distinguer ce qui est correct (sûr) de ce qui ne l’est pas (dangereux) dans les relations interpersonnelles. Établir clairement ses limites permet à chacun de se distinguer des autres par sa manière d’être et de penser.

Exemples de transgression de limites :
Continuer de toucher quelqu’un qui manifeste son inconfort.
Poser des questions personnelles à quelqu’un qu’on ne connaît pas bien (en ligne ou hors ligne).
Poser des questions personnelles à quelqu’un en présence d’autres personnes pour le mettre dans l’embarras.
Pour en enfant, regarder des contenus pour adultes (films, émissions télé, sites Web, etc.) ou y être exposé.
Entrer sans prévenir dans une pièce où quelqu’un s’habille ou dans une salle de bains occupée.
Envoyer ou publier en ligne des photos personnelles d’autres personnes sans leur permission.
Exemples de respect des limites :
Ne pas transgresser les limites d’autrui.
Demander la permission avant d’utiliser quelque chose qui ne nous appartient pas.
S’abstenir de violer l’intimité de quelqu’un pendant qu’il s’habille ou qui est aux toilettes.
Ne pas insister pour savoir quelque chose que quelqu’un veut garder pour lui.
Ne pas partager sur Internet des confidences qui nous ont été faites.

Conseils pour apprendre le respect des limites personnelles aux enfants

  1. Donnez l’exemple en posant vous-même des limites appropriées et rappelez les limites à vos enfants lorsqu’ils les transgressent. Si votre enfant envahit l’espace personnel de quelqu’un, pose des questions personnelles ou empiète sur l’autorité d’un adulte, il faut lui expliquer calmement la bonne manière de se conduire.
  2. Établissez les règles à suivre à la maison, de sorte que chacun puisse aller aux toilettes, se laver et se changer en toute intimité. Désignez pour chaque occupant de votre foyer un espace personnel pour ranger ses affaires (chambre, armoire, tiroirs, tablettes, etc.).
  3. Définissez le rôle de votre enfant dans votre famille et rappelez-le-lui constamment. Les problèmes des adultes ne concernent pas les enfants. Tenez-les à l’écart des décisions et des chicanes d’adultes. Le fait de poser de telles limites aura pour effet de préciser le rôle de l’enfant dans la famille et de le sécuriser.
  4. Montrez à votre enfant à faire la différence entre les comportements sains (attentionnés, respectueux) et malsains (comportements contrôlants, comme l’insistance et la pression) dans une relation, autant en ligne que hors ligne.
Encouragez votre enfant à vous prévenir s’il estime que d’autres personnes, y compris des adultes, transgressent les limites.

Les conseils de sécurité et autres renseignements fournis dans le présent article n’ont d’autre but que d’informer le lecteur, non de le conseiller. Il revient au lecteur d’en évaluer le contenu en fonction de sa propre réalité, de l’âge et du degré de maturité de l’enfant à protéger et de tout autre élément pertinent.