Additional Information

Healthy Personal Boundaries Online Start Offline

Teaching children about personal boundaries is an important part of online safety. Individuals who present a risk to children usually begin by breaking boundaries with them and trying to normalize inappropriate behaviour — this is true for both the offline and online worlds.

It is important that children be aware of other people’s behaviour (i.e. trusting their instincts and being aware of behaviour that seems “weird” or “creepy”). Teaching children about boundaries increases the likelihood of them recognizing if someone is behaving inappropriately or unsafely; and teaching them to tell a safe adult about behaviour that makes them feel uncomfortable increases the chances that they will tell someone about it.

Boundaries help define appropriate limits in relationships and behaviour between individuals. Setting personal boundaries lets others know how we expect to be treated.

How and when do parents introduce personal boundaries with children?

Start early

Learning about personal boundaries should begin when children are very young. It is typical for children to regularly break boundaries – they are testing limits which helps them learn and develop. When your child crosses the line with others, it is important to point out, explain and correct the behaviour. It is equally important to acknowledge and respect your child’s limits. Re-establishing and negotiating boundaries is an ongoing process.

Fully explain what personal boundaries are

Personal boundaries are about providing a standard of measure for what is okay and not okay (safe and unsafe) when it comes to the relationships we have with other people. Having well-defined personal boundaries are what makes each person distinct in who they are and what they feel and think.

Examples of breaking boundaries:
Continuing to touch someone who shows discomfort
Asking personal questions when you do not know someone well (online or offline)
Asking personal questions in front of others to embarrass a person
Children accessing or being exposed to adult material and information (e.g. movies, TV shows, websites, etc.)
Walking in on someone who is changing or using the bathroom
Sending or posting personal pictures online of others without their permission
Examples of respecting boundaries:
Respecting limits set by someone
Asking permission before using something that belongs to another person
Giving someone privacy to change or use the bathroom
Respecting someone’s private thoughts rather than being intrusive or demanding to know something that a person doesn’t want to share
Not sharing information online that has been shared in confidence

Guidelines you can use to help teach your child about personal boundaries

  1. Model appropriate boundaries for your child and re-establish boundaries with your child when they are broken. If your child invades personal space, asks personal questions or misplaces their authority with an adult, gently explain the appropriate behaviour.
  2. Establish family privacy rules for using the bathroom, bathing and changing. Designate a personal space in the home for each person’s belongings (e.g. a bedroom, closet, drawers, shelves, etc.).
  3. Establish and reinforce the role of your child within the family. Children should be separated from adult issues – this includes adult decision-making and adult relationship problems. Setting these boundaries clarifies the child’s role in the family and builds their security.
  4. Teach your child the difference between healthy (caring, respectful) and unhealthy (controlling behaviours such as persistence/pressure) behaviour in relationships – both online and offline.
Encourage your child to tell you when they think others, including adults, are breaking boundaries or not respecting limits.

The tips and other information provided herein is intended as general information only, not as advice. Readers should assess all information in light of their own circumstances, the age and maturity level of the child they wish to protect and any other relevant factors.

Information complémentaire

Les limites saines en ligne, ça commence hors ligne

La sécurité des enfants sur Internet passe par l’apprentissage du respect des limites personnelles. Les personnes qui présentent un danger pour les enfants commencent généralement par transgresser les limites avec eux dans le but de banaliser les comportements inappropriés, et elles le font autant sur Internet que dans la vraie vie.

Il est important que les enfants soient sensibles au comportement des autres; en d’autres termes, qu’ils se fient à leur instinct et sachent reconnaître les comportements qui paraissent « bizarres » ou « inquiétants ». Apprendre le respect des limites aux enfants permet d’augmenter les chances qu’ils remarquent les comportements inappropriés ou dangereux. De même, apprendre aux enfants à prévenir un adulte de confiance lorsque les agissements de quelqu’un les mettent mal à l’aise permet d’augmenter les chances qu’ils le disent à quelqu’un.

Les limites aident à baliser convenablement les relations et les comportements entre individus. Exprimer ses limites permet de faire savoir aux autres comment on veut se faire traiter.

Quand et comment aborder les limites personnelles avec des enfants?

Commencez tôt

Commencez à apprendre le respect des limites personnelles aux enfants dès leur plus jeune âge. Les enfants ont souvent tendance à transgresser les limites; tester les limites fait partie de leur apprentissage et de leur développement. Quand votre enfant transgresse les limites d’autrui, il est important de le lui dire, de lui en faire prendre conscience et de corriger son comportement. Il est tout aussi important de reconnaître et de respecter les limites de votre enfant. Rétablir et négocier les limites est un éternel recommencement.

Expliquez en détail le concept des limites personnelles

Les limites personnelles constituent une norme de référence pour distinguer ce qui est correct (sûr) de ce qui ne l’est pas (dangereux) dans les relations interpersonnelles. Établir clairement ses limites permet à chacun de se distinguer des autres par sa manière d’être et de penser.

Exemples de transgression de limites :
Continuer de toucher quelqu’un qui manifeste son inconfort.
Poser des questions personnelles à quelqu’un qu’on ne connaît pas bien (en ligne ou hors ligne).
Poser des questions personnelles à quelqu’un en présence d’autres personnes pour le mettre dans l’embarras.
Pour en enfant, regarder des contenus pour adultes (films, émissions télé, sites Web, etc.) ou y être exposé.
Entrer sans prévenir dans une pièce où quelqu’un s’habille ou dans une salle de bains occupée.
Envoyer ou publier en ligne des photos personnelles d’autres personnes sans leur permission.
Exemples de respect des limites :
Ne pas transgresser les limites d’autrui.
Demander la permission avant d’utiliser quelque chose qui ne nous appartient pas.
S’abstenir de violer l’intimité de quelqu’un pendant qu’il s’habille ou qui est aux toilettes.
Ne pas insister pour savoir quelque chose que quelqu’un veut garder pour lui.
Ne pas partager sur Internet des confidences qui nous ont été faites.

Conseils pour apprendre le respect des limites personnelles aux enfants

  1. Donnez l’exemple en posant vous-même des limites appropriées et rappelez les limites à vos enfants lorsqu’ils les transgressent. Si votre enfant envahit l’espace personnel de quelqu’un, pose des questions personnelles ou empiète sur l’autorité d’un adulte, il faut lui expliquer calmement la bonne manière de se conduire.
  2. Établissez les règles à suivre à la maison, de sorte que chacun puisse aller aux toilettes, se laver et se changer en toute intimité. Désignez pour chaque occupant de votre foyer un espace personnel pour ranger ses affaires (chambre, armoire, tiroirs, tablettes, etc.).
  3. Définissez le rôle de votre enfant dans votre famille et rappelez-le-lui constamment. Les problèmes des adultes ne concernent pas les enfants. Tenez-les à l’écart des décisions et des chicanes d’adultes. Le fait de poser de telles limites aura pour effet de préciser le rôle de l’enfant dans la famille et de le sécuriser.
  4. Montrez à votre enfant à faire la différence entre les comportements sains (attentionnés, respectueux) et malsains (comportements contrôlants, comme l’insistance et la pression) dans une relation, autant en ligne que hors ligne.
Encouragez votre enfant à vous prévenir s’il estime que d’autres personnes, y compris des adultes, transgressent les limites.

Les conseils de sécurité et autres renseignements fournis dans le présent article n’ont d’autre but que d’informer le lecteur, non de le conseiller. Il revient au lecteur d’en évaluer le contenu en fonction de sa propre réalité, de l’âge et du degré de maturité de l’enfant à protéger et de tout autre élément pertinent.