Additional Information

Tweens/Teens and Apps

As a parent/guardian, it is important to remain informed about the spaces online where your child may be negatively impacted. The following tips are designed to inform any conversations you may wish to have with your tweens/teens regarding apps.

Some devices allow parents to limit access to specific apps, social media sites, internet content and features available within the device, in addition to restricting the ability to edit privacy settings. For example, on iPhones® and iPads® parents can enable restrictions under the Settings icon.

You may also want to create an account for your child rather than allowing your child to use your account. The birthdate entered for an Apple ID account, for example, restricts what a user can download based on the age ratings for the apps.

The only requirement to download free apps is to have an account with an app service such as iTunes® or Google Play®. Paid apps are generally inexpensive, averaging between $0.99 and $5. However, there are also websites that allow for paid apps to be downloaded for free.

While some games are free to download, they may also feature in-app purchases (i.e. items that will aid in a game, etc.) that can add up quickly.

There are messaging apps that come with the device (e.g., iMessage®) in addition to numerous apps that can be downloaded. Most allow you to connect with individuals using only a username (no identifying information). Some apps also have a group chat feature that allows three or more users to message together. Youth may be exposed to individuals who are not on their approved contact list depending on the settings within the app.

Also, some anonymous messaging apps allow teens to engage in conversations with strangers easily.

Some chat and social networking apps log the conversations but allow them to be easily deleted with the swipe of a finger. Other apps may log conversations by default or offer settings to save them; however, they can be difficult to navigate. Some apps may allow text/video/voice chat without any record of the messages sent between users.

When creating a profile, some services require certain fields be completed but allow users to choose the information entered into others. In most cases, there are no restrictions on what can be added to a profile, including personal information and photos/videos. Many also permit geo-tagged images to be saved and/or identified on a map which may allow other users to view the location the images were taken/posted. The information entered into a profile is made available to other users of the service, although some services provide privacy settings to limit what is shared.

Many apps provide a multi-player environment, allowing you to connect with other users to play games. Some even connect to social media such as Twitter® and Facebook® to play with individuals on these services. Many gaming apps have a chat component where users can talk to people they do not know in person. Teens can easily be exposed to inappropriate conversations or redirected to inappropriate content on other sites through the chat.

Some gaming apps utilize the device’s GPS during gameplay, allowing the location of the user to be identified by other users.

These apps may provide an opportunity to share images or videos on a time-limited basis, however, these may not be as secure as the claims they make. Shared pictures and/or videos can be captured and forwarded to others.

Apps can be hidden on a device. Icons can be arranged discreetly, or placed into a folder on a user’s device so they are no longer visible at a quick glance.

Popular Apps Among Tweens/Teens

Instagram®

Instagram®

Instagram allows users to take images and videos, edit them with a choice of filters, add captions and post the photo/video to their profile. The app also recently added a live-stream component where users can stream video in real time to their Instagram Stories. Depending on the user’s privacy settings, the content may be viewed, “liked” and commented on by only their followers or by any Instagram user. Hashtags (#) can be added to the caption for the image/video by the user who posted it. Words associated to a hashtag can be searched by other Instagram users to locate photos. Instagram users can also direct message (DM) other users.

Facebook Messenger®

Facebook Messenger®

Messenger is a mobile app that allows users to message, make voice calls or video chat with their friends using their existing data plan. The app allows users to share photos, videos and include friends of friends (on Facebook) in conversations. Messenger users can send messages to friends who do not have the app; their messages will be received whenever they log into Facebook. Users can also message other users by entering their phone numbers.

Kik®

Kik®

Kik is an instant messaging app that enables the sharing of photos, sketches, voice messages, videos and text. It can be downloaded by most handheld devices, enabling more basic mobile phones to transfer photos and videos effectively.

Snapchat®

Snapchat®

Snapchat allows users to take images or videos, adjust them with a variety of settings, add text and drawings, and then send the “snap” (image/video) to other Snapchat users. If the snap is not sent as a direct snap to a specific user, it is made available to view by all of the user’s followers. Within the app, the image is designed to disappear from the recipient’s and sender’s devices, as well as Snapchat’s servers, after a set amount of time designated by the sender (to a maximum of 10 seconds). This however, does not prevent a user from capturing and saving the image/video prior to it disappearing from their device.

WhatsApp Messenger®

WhatsApp Messenger®

WhatsApp Messenger is used to send and receive instant messages (text, photos, videos, audio recordings) without the need for a phone service plan, operating through the user’s internet data plan. Users can type in any number into a new message, and if the number is associated to an account, the user can then add that person as a contact, see their profile picture and send them a message/make a call. Users are not notified when another user adds them to their contact list.

The information contained in this article was compiled from a variety of sources, including the content posted on the websites of the apps named within the article as of March 30, 2017; the descriptions posted in the App Store and on Google Play as of March 30, 2017; and use of the apps during the months of November 2015 and March 2017. Terms and conditions, ratings, features, and functionality of apps change rapidly and accordingly all content within this article is provided “as is” and for general information purposes only. To learn more about the apps featured in this article, visit the website related to the app and carefully review the content made available on the website, as well as all information provided at the time of download and thereafter.


The tips and other information provided herein is intended as general information only, not as advice. Readers should assess all information in light of their own circumstances, the age and maturity level of the child they wish to protect and any other relevant factors.

Information complémentaire

Les préados/ados et les applis

Comme parent ou substitut parental, il est important de rester à l’affût des endroits sur Internet où votre enfant pourrait avoir des ennuis. Voici quelques conseils qui vous permettront d’avoir des conversations avisées avec vos préados ou ados concernant les applis.

Certains appareils permettent aux parents de limiter l’accès à des applis, à des sites de médias sociaux, à certains contenus sur Internet et à des fonctions de l’appareil, et aussi de restreindre la modification des paramètres de confidentialité. Par exemple, sur les appareils iPhoneMD et iPadMD, on peut « Activer les restrictions » sous l’icône « Réglages ».

Nous vous suggérons aussi de créer un compte pour votre enfant plutôt que de le laisser utiliser votre compte. La date de naissance associée à un compte Apple ID, par exemple, limite les applications qu’un utilisateur peut télécharger en fonction de son âge.

La seule condition pour télécharger des applis gratuites, c’est d’avoir un compte chez un fournisseur d’applis comme iTunesMD ou Google PlayMD. Les applis payantes ne se vendent généralement pas très cher (entre 0,99 $ et 5 $ en moyenne). Cependant, il existe aussi des sites internet où l’on peut télécharger gratuitement des applications payantes.

Les jeux offerts en téléchargement gratuit proposent parfois des achats intégrés (éléments qui améliorent l’expérience de jeu) qui peuvent faire grimper les coûts rapidement.

Certaines applis de messagerie sont fournies avec l’appareil (p. ex. iMessageMD), en plus de celles qui peuvent être téléchargées. La plupart permettent aux utilisateurs de communiquer entre eux en s’identifiant seulement par un nom d’utilisateur (sans révéler leur véritable identité). Certaines applis sont aussi dotées d’une zone de clavardage permettant à trois utilisateurs ou plus de s’échanger des messages. Les jeunes peuvent ainsi se retrouver en présence de personnes absentes de leur liste de contacts approuvés, si l’appli est paramétrée ainsi.

Il y a aussi des applications de messagerie anonyme qui permettent aux ados de converser facilement avec des inconnus.

Certaines applis de clavardage et de réseautage social enregistrent les conversations, mais permettent aussi de les effacer facilement d’un simple glissement de doigt. D’autres enregistrent les conversations par défaut ou peuvent être paramétrées – quoique pas toujours facilement – pour conserver l’historique des messages. Certaines applis permettent d’échanger par texto, par vidéo ou par audio sans qu’aucune trace des communications ne soit conservée.

Lorsqu’on crée un profil, il y a parfois des champs obligatoires et d’autres où l’utilisateur est libre d’inscrire ce qu’il veut. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de limite à ce que l’on peut mettre dans son profil (renseignements personnels, photos, vidéos, etc.). Parfois, les images sont géolocalisées ou situées sur une carte, de sorte que les autres utilisateurs puissent voir à quel endroit elles ont été prises ou à partir d’où elles ont été publiées. Le contenu d’un profil est accessible aux autres utilisateurs du même service, quoique certains services offrent des paramètres de confidentialité (réglés par l’utilisateur) permettant d’en limiter l’accès.

De nombreuses applis offrent un environnement multijoueur dans lequel on peut trouver d’autres personnes avec qui jouer. Certaines permettent même de se connecter via un autre service comme TwitterMD ou FacebookMD pour jouer avec d’autres personnes. Les applis de jeu sont souvent dotés de fonctions de clavardage permettant aux utilisateurs de communiquer avec des personnes qu’ils ne connaissent pas dans la vraie vie. Dès lors, les ados peuvent facilement être exposés à des conversations inappropriées ou redirigés vers des contenus inappropriés. Certaines applis de jeu utilisent les fonctions GPS de l’appareil et dévoilent la position de l’utilisateur aux autres joueurs.

Ces applis offrent la possibilité de partager des photos et des vidéos pour un temps limité, mais elles ne sont pas toujours aussi sûres que leur fabricant le prétend. Ces images peuvent être capturées et retransmises à autrui.

Certaines applis peuvent être « cachées » sur l’appareil. Il est possible de cacher des applis sur un appareil en dissimulant leurs icônes ou en les plaçant dans un dossier pour qu’elles ne soient pas visibles au premier coup d’œil.

Applis populaires auprès des préados et des ados

InstagramMD

Instagram<sup>MD</sup>

Instagram permet à l’utilisateur de prendre des photos et des vidéos, de les modifier à l’aide de filtres, de leur ajouter des légendes et de les publier sur son profil. Une nouvelle fonction de vidéo en direct permet aussi aux utilisateurs de diffuser de la vidéo en temps réel sur leur Instagram Stories. Les paramètres de confidentialité permettent à l’utilisateur de déterminer si seuls ses abonnés ou n’importe quel utilisateur d’Instagram peut voir ses images, leur donner des « J’aime » et les commenter. L’utilisateur peut en outre accompagner ses photos et vidéos de mots précédés du signe # (appelés mots-clics ou hashtags) pour permettre à d’autres utilisateurs de retrouver facilement ces images en cherchant ces mots. Les utilisateurs d’Instagram peuvent aussi s’échanger des messages directs (DM) entre eux.

Facebook MessengerMD

Facebook Messenger<sup>MD</sup>

Messenger est une appli mobile qui permet aux utilisateurs d’envoyer des messages à leurs amis, de leur passer des appels vocaux et de discuter en vidéo avec eux en utilisant leur plan de données. Cette appli permet aussi aux utilisateurs de partager des photos et des vidéos et d’inclure des amis de leurs amis (sur Facebook) dans leurs conversations. Il est également possible d’envoyer des messages à des amis qui n’ont pas l’appli; ces derniers prennent alors connaissance des messages lorsqu’ils se connectent à Facebook. Les utilisateurs peuvent aussi envoyer des messages à d’autres utilisateurs en entrant leur numéro de téléphone.

KikMD

Kik<sup>MD</sup>

Kik est une appli de messagerie instantanée permettant de transmettre des photos, des dessins, des messages vocaux, des vidéos et du texte. On peut la télécharger sur la plupart des appareils mobiles et ainsi augmenter les capacités de transmission de photos et de vidéos d’un téléphone de base.

SnapchatMD

Snapchat<sup>MD</sup>

Snapchat permet de prendre des photos ou des vidéos (appelées « snap »), de les modifier de diverses manières, de leur ajouter du texte et des dessins, et de les envoyer à un ou plusieurs autres utilisateurs. Un « snap » qui n’est pas envoyé directement à quelqu’un sera visible par tous ceux qui suivent l’utilisateur. Les images qui s’affichent dans cette appli disparaissent des appareils du destinataire et de l’expéditeur ainsi que des serveurs de Snapchat à l’expiration d’un délai fixé par l’envoyeur (10 secondes maximum). Cela n’empêche toutefois pas un utilisateur de capturer une photo ou une vidéo et de l’enregistrer avant qu’elle ne disparaisse de son appareil.

WhatsApp MessengerMD

WhatsApp Messenger<sup>MD</sup>

WhatsApp Messenger permet d’envoyer et de recevoir des messages instantanés (texte, photos, vidéos, enregistrements audio) sans forfait téléphonique, en utilisant le plan de données de l’utilisateur. L’utilisateur peut entrer n’importe quel numéro dans un nouveau message et, si ce numéro est associé à un compte, ajouter l’utilisateur correspondant dans ses contacts, voir sa photo de profil et lui envoyer un message ou l’appeler. Les utilisateurs ne sont pas prévenus lorsqu’un autre utilisateur les ajoute à sa liste de contacts.

Cet article réunit des informations provenant de différentes sources, dont les sites internet des applis mentionnées (au 30 mars 2017), les descriptions publiées sur App Store et sur Google Play (au 30 mars 2017) et l’utilisation des applications pendant les mois de novembre 2015 et de mars 2017. Les conditions d’utilisation, les classifications, les caractéristiques et les fonctionnalités des applis changent rapidement; par conséquent, le contenu intégral de cet article est présenté « tel quel » et à des fins d’information générale seulement. Pour plus de détails sur les applis présentées dans cet article, consultez le site internet de ces applis et examinez attentivement l’information qui s’y trouve ainsi que toute l’information fournie au moment du téléchargement et par la suite.


Les conseils de sécurité et autres renseignements fournis dans le présent article n’ont d’autre but que d’informer le lecteur, non de le conseiller. Il revient au lecteur d’en évaluer le contenu en fonction de sa propre réalité, de l’âge et du degré de maturité de l’enfant à protéger et de tout autre élément pertinent.