Interests & Risks

Youth 11–12 years of age

During this age range, children become more sensitive to social judgement. Peer acceptance and belonging holds greater influence over how they see themselves and their behaviour.

Apps

Apps not only provide youth with entertainment (gaming, music, videos, etc.), but at this age, chat, messaging and texting apps become the primary way tweens connect with friends and family. As a parent/guardian it’s important to understand the purpose of apps and how your child may be negatively impacted by using them.

  • Some apps give the user a sense of security that their information, images or videos are only being shared temporarily. However, there are ways for other users to capture shared information (i.e. screenshot on Snapchat®).
  • Many apps use location services when enabled on the device to identify the location of the user of the app through GPS technology. Some apps encourage the user to “check in” or share their location, while others may share location without asking for user input each time.
  • Apps can be hidden on a device. Icons can be arranged discreetly, or placed into a folder on a user’s device so they are no longer visible at a quick glance.
  • While some apps are free to download, they may also feature in-app purchases (i.e. items that will aid in a game, special photo filters, etc.) that can add up quickly.
  • Apps should be downloaded from official stores like iTunes and Google Play. Illegitimate versions of the apps named the same or similar on other sites may contain malware or viruses.
  • More specific risks related to gaming, chat, messaging and social networking apps can be found under the headings for these types of services below.
  • Become familiar with popular apps your tween is interested in downloading. Understand their purpose, how information is shared, what information is needed to sign up for an account and the app’s terms of agreement. Some apps require users to be 13 years old to sign up for an account.
  • Review the content of the app. Is it age-appropriate? Is there an option to report inappropriate content?
  • Become familiar with parental controls on phones and tablets. Some devices allow parents to limit access to specific apps, social media sites, Internet content and features available within the device. For example, on iPhones and iPads, parents can “Enable Restrictions” under the “Settings” icon.
  • Know your child’s username/character name and password, as well as the email address used, for the apps they use. Ensure that this login information doesn’t provide identifying characteristics about your child.
  • Set the expectation you will monitor your child’s online activities, and work together to establish guidelines around texting, social media and gaming (who your child can do these things with and on what apps).
  • Reinforce the idea not everyone is who they say they are online. People can pretend to be older or younger than they actually are.
  • Remind your tween it is easy to lose control over what happens to texts, photos and videos sent through apps, and they should be careful about what they choose to share and consider if it could be misused.
  • Explain apps should be downloaded from official stores like iTunes and Google Play. Illegitimate versions of the apps (named the same or similar) on other sites may contain malware or viruses.

Cameras

Whether it’s a quick selfie or video of the perfect bottle flip, cameras are used to capture both a tween’s personal perspective and what they’re seeing in the world around them. While it’s fun to share experiences, parents and tweens also need to understand they could be sharing content with more people than just their friends.

  • Some apps/services that utilize a device’s camera may give users a sense of security that their pictures and/or videos are only temporarily shared, but these apps/services may not be as secure as users believe they are. Shared pictures and/or videos can be captured and forwarded to others.
  • Content shared through a device’s camera on live-streaming services can still be recorded, though youth may be unaware that someone is recording.
  • Unless youth know the other person, there is no way of verifying who is on the other end. Pre-recorded content can be streamed in place of live content, giving the appearance that youth are speaking with someone “live.”
  • Enable controls and privacy settings on apps/services that limit who can see posted photos or videos. Many times, default settings in apps are on “public.” Switching a profile to “private” makes posts only available to an approved list of people, “friends,” or “followers.”
  • Monitor your tween’s use of cameras on their devices, as well as the posting and exchanging of pictures/videos online.
  • Explain to tweens people can save pictures of someone they are video chatting with. Once a picture is sent or saved by someone else, control over what happens to the picture is lost.
  • Teach your tween it is illegal for people to make, possess or distribute naked or sexually explicit pictures of children under 18 years of age, even if it’s shared between peers.
  • Explain if someone tries to get your tween to send a picture or to video chat and do things that are inappropriate or seem “weird,” they should stop talking to the person and tell a safe adult about it.
  • Have regular conversations about who your tween is video chatting with online.
  • Reassure your child if they ever feel like they are “in over their head” in a situation, or they have made mistakes they can always come to you for help and you will work through the situation together.

Chat, messaging and texting

Chat, messaging and texting apps are a quick, fun and creative way tweens communicate directly with peers. However, many of these apps require users to be at least 13 years old. This form of communication, while fun, removes the social limits deemed normal in face-to-face interactions. Without these limits, personal boundaries can be crossed earlier and easier, creating the potential for hurtful, inappropriate or intimate information to be shared.

  • Tweens may engage in private conversations or share private information or photos, unaware of the lasting consequences.
  • Tweens may accept friend/buddy requests from people they don’t know in person.
  • Some anonymous messaging apps allow tweens to engage in conversations with strangers easily.
  • The history of the communication through some apps may not be saved. Some chat and messaging apps may log the conversations but allow them to be easily deleted with the swipe of a finger.
  • Review the app or messaging program’s terms of use to see what the legal age for usage is, as well as where to report inappropriate content/messages.
  • Check to see that your tween’s chat or messaging program is set up so that no one can begin speaking to them without their permission.
  • Know your tween’s passwords, screen names and the friends they’re communicating with online.
  • Monitor who your tween is contacting, and the functions/applications being used to text and message with others.
  • Ensure your tween always uses a screen name and profile image that doesn’t reflect their age, location or interests.
  • Reinforce the idea not everyone is who they say they are online. People can pretend to be older or younger than they actually are or they can misuse information, photos or videos you share with them.
  • Discuss the importance of not responding to harassing, harmful or unsolicited messages and to save these types of messages.
  • Explain to your tween they should trust their instincts and block anyone who asks questions online that make them feel uncomfortable. Add they can tell you or a safe adult about the conversation without fear of getting into trouble.
  • Teach your tween how to get out of unwanted conversations. Some direct ways of getting out of uncomfortable situations include refusing to do something by saying, “I don’t want to” or discontinuing contact by not responding to messages, and deleting or blocking the person as a contact. Indirect ways of ending a conversation include making excuses such as, “I have to go out with my family” or blaming parents, “My mom checks my computer randomly and would ground me.”

Social networking

Social networking starts to become extremely important to tweens because it connects them to their world and allows them to share their personality with like-minded peers. Scrolling through friends’ feeds, liking (or double tapping) their favourite photos and posting memes are just some of the ways social networking can be fun. But this virtual world also blurs social limits and personal boundaries, allowing them to be crossed more easily, and creating the potential for hurtful, inappropriate or intimate information to be shared. It also opens tweens up to a larger, potentially public audience where their “friends” may not be the person they claim to be.

  • When creating a profile, some services require certain fields be completed but allow users to choose the information entered into others. In most cases, there are no restrictions on what can be added to a profile, including personal information and photos/videos.
  • An adolescent may accept friend requests from individuals they have not met in person. Adults looking to victimize adolescents can quickly turn conversations sexual.
  • An adolescent may be bullied or stalked by peers or other users on social networking sites.
  • Once a message is sent or a post is made, control over that message or post is lost. Personal information, pictures and videos can be easily saved and/or shared with others.
  • Become familiar with popular social networks your tween is using. Understand their purpose, how information is shared and what information is needed to sign up for the account. Many social networking sites require users to be at least 13 years old.
  • If you agree to allow your tween to use a social networking site, assist in the profile creation and only fill out what’s necessary, leaving out identifying information.
  • Follow your tween or add them as a friend on the social media app as a condition of being able to use the service.
  • Enable controls and privacy settings on social networks in order to limit who can see posts, photos or videos. Many times, default settings in apps are on “public.” Switching a profile to “private” makes posts only available to an approved list of people, “friends,” or “followers.”
  • Know your tween’s passwords, screen names and the friends they’re communicating with online.
  • Set the expectation that you will monitor your tween’s online activities, and work together to establish guidelines around social media (who they can do these things with and on what apps).
  • Remind your tween not to post anything they don’t want to be permanently online and that it’s easy to lose control over what happens to texts, photos and videos on social media.
  • Discuss being kind online and that bullying in real life and in the cyber world will not be tolerated. Explain they need to tell a trusted adult if they see someone being bullied online or are being bullied themselves.
  • Remind your tween to only follow or friend people they know in real life, and to check with a safe adult when they’re sent a request from someone they don’t know.
  • Keep the lines of communication open. It is important to remind tweens they can always come to you for help without fear of getting into trouble, and reinforce it’s never too late to ask for help.

Online gaming

Whether it’s collecting cats or building clans, online games provide a fun distraction for tweens and are another avenue to connect with friends. Online games can be played through a console, downloaded as an app for mobile devices or played directly on social networks. Many offer chat or multi-player functions that can expose tweens to other users who they may not know.

  • Many online games have a chat component where users can talk to people they do not know in person. Tweens can easily be exposed to inappropriate conversations and, in most cases, records of these chats are not saved.
  • Some gaming apps utilize the device’s GPS during gameplay, allowing the location of the user to be identified by other users.
  • While some games are free to download, they may also feature in-app purchases (i.e. items that will aid in a game, etc.) that can add up quickly.
  • Review the games your tween wants to download/play and see whether games feature chat functions, if they contain sexually explicit or violent material and if there’s an option to report inappropriate material and behaviour.
  • For consoles, setup parental controls and create passwords for the parental control features. You can control online access by using the block and/or restrict features available on most video game consoles.
  • Seek games that offer the ability to block or restrict individuals who can play with your tween.
  • Know your tween’s passwords, screen names and the friends they are playing against and chatting with online.
  • Explain to your tween that they should never meet in person with someone they’ve met in a game without a parent or guardian present.
  • Teach your tweens to ask you before they download a new game or accept a friend/game play request.
  • Discuss with your tween not to share their password with anyone, and not to enter any information into pop-up ads or websites they’ve been re-directed to.
  • Discuss how to get out of uncomfortable situations in games if someone starts talking to them inappropriately, such as stop talking to or playing with the person, block the person or report the person in the game.
  • Ensure your tween understands they can talk to you about anything they encounter online that makes them feel uncomfortable without fear of losing Internet or gaming privileges.

Video-sharing sites

Tweens want to post their latest gaming review or make-up tutorial with friends online, and video-sharing sites can be a positive place to showcase their creativity. They also enjoy browsing the thousands of clips uploaded by other users. Yet, on some video-sharing sites, tweens can also easily view or upload inappropriate videos, and comment sections can open them up to harassing statements.

  • Many video-sharing sites do not provide the option of restricting who may view certain video clips.
  • Tweens can inadvertently give out personal information. Backgrounds stating their school’s name or mentioning landmarks could allow someone to track where the tween lives.
  • Comment sections open up users to harassing and/or inappropriate responses to uploaded videos.
  • Review the site’s terms of use and privacy policy. Some video-sharing sites require users to be 13 years old.
  • Be aware of who’s connecting with your tween on the site and what information they are sharing in their videos.
  • Check out your tween’s favourite videos and the channels they’re subscribed to. These can give you clues about what they’re watching on the site.
  • Review where and how to report inappropriate content found on the site.
  • Learn about the video-sharing site’s comments section to see if comments can be turned off or if they need to be approved before they are posted.
  • Discuss what information your tween should and should not be revealing in their videos.
  • Encourage your tween to protect their privacy by setting personal videos to “private” or “unlisted” when possible.
  • Talk about what YouTube® sets out in their Teen Safety policy as the grandma rule: “Is what you’re filming or posting something you’d want your grandmother, boss, future employer, parents or future in-laws to see? If not, it’s probably not a great idea to post it.” Teen Safety, Policies, safety, and reporting. Available at: Youtube.ca
  • Explain if they are ever threatened to make or share videos, they should stop talking to the person and let you know right away. Do not ever comply with such requests.

For more information, see Additional Information.

Intérêts et risques

Jeunes de 11–12 ans

À cet âge, les enfants deviennent plus sensibles au jugement social. L’acceptation par les pairs et l’appartenance à un groupe influent davantage sur l’image qu’ils se font d’eux-mêmes et leur comportement.

Applis

Les applis (jeux, musique, vidéos, etc.) sont pour les jeunes des moyens de divertissement, mais à cet âge, les applis de clavardage, de messagerie et de textage deviennent leurs canaux privilégiés pour communiquer avec leurs proches et amis. Comme parent ou gardien, vous devez savoir à quoi servent ces applis et connaître les risques auxquels votre enfant s’expose en les utilisant.

  • Certains services ou applis portent l’utilisateur à croire que ses informations, photos ou vidéos ne sont partagées que temporairement. Or, il existe des façons pour d’autres utilisateurs de capturer ces informations (p. ex. en faisant une capture d’écran avec SnapchatMD).
  • Plusieurs applis utilisent des services de géolocalisation qui, une fois activés sur l’appareil, permettent de déterminer la position de l’utilisateur grâce à la technologie GPS. Certaines applis encouragent l’utilisateur à annoncer sa présence quelque part (check-in) ou à partager sa position, tandis que d’autres partageront sa position sans son intervention.
  • Certaines applis peuvent être « cachées » sur l’appareil. Il est possible de cacher des applis sur un appareil en dissimulant leurs icônes ou en les plaçant dans un dossier pour qu’elles ne soient pas visibles au premier coup d’œil.
  • Les applis offertes en téléchargement gratuit proposent parfois des achats intégrés (munitions dans un jeu de tir, filtres spéciaux pour les photos, etc.) qui peuvent faire grimper les coûts rapidement.
  • Il faut toujours télécharger les applis à partir de magasins officiels comme iTunesMD et Google PlayMD. Sur d’autres sites, on peut trouver des applis illégitimes qui, sous des noms identiques ou analogues à ceux des versions originales, contiennent des programmes malveillants ou des virus.
  • D’autres risques associés aux applications de jeu, de clavardage, de messagerie et de médias sociaux sont mentionnés plus loin, sous les rubriques correspondantes.
  • Familiarisez-vous avec les applis en vogue que votre préado veut télécharger. À quoi servent-elles? Comment l’information est-elle partagée? Quels renseignements faut-il fournir pour ouvrir un compte? Quelles sont les conditions d’utilisation? Certaines applis exigent que leurs utilisateurs soient âgés d’au moins 13 ans pour ouvrir un compte.
  • Examinez le contenu de l’appli. Est-il adapté à l’âge de votre enfant? Est-il possible de signaler des contenus inappropriés?
  • Familiarisez-vous avec les fonctions de contrôle parental sur les téléphones intelligents et les tablettes. Certains appareils permettent aux parents d’activer des restrictions applicables à certaines applis et fonctions de l’appareil ainsi qu’à des sites de médias sociaux et à des contenus en ligne. Par exemple, sur les appareils iPhone et iPad, on peut « Activer les restrictions » sous l’icône « Réglages ».
  • Prenez note des pseudonymes et des mots de passe de votre préado ainsi que des adresses courriel qu’il utilise pour chaque appli. Assurez-vous que ces informations de connexion ne révèlent rien sur son identité.
  • Expliquez à votre préado que vous exercerez un droit de regard sur ses activités en ligne et établissez ensemble des règles entourant les textos, les médias sociaux et les jeux (avec qui? sur quelles applis?).
  • Faites-lui bien comprendre qu’un internaute peut très bien se faire passer pour autrui. Sur Internet, il est facile de se faire passer pour plus âgé ou plus jeune qu’on l’est en réalité.
  • Rappelez à votre préado qu’il est facile de perdre le contrôle des textos, photos et vidéos que l’on transmet avec des applis. Il faut faire attention à ce qu’on partage et se demander si quelqu’un pourrait s’en servir à mauvais escient.
  • Expliquez-lui qu’il faut toujours télécharger les applis à partir de magasins officiels comme iTunesMD et Google PlayMD. Sur d’autres sites, on peut trouver des applis illégitimes qui, sous des noms identiques ou analogues à ceux des versions originales, contiennent des programmes malveillants ou des virus.

Caméras

Qu’il s’agisse de prendre un égoportrait vite fait ou une vidéo d’un bottle flip parfait, les préados se servent d’une caméra pour capturer autant leur façon de voir les choses que ce qu’ils voient dans le monde qui les entoure. Même s’il est toujours agréable de partager ses expériences, les parents et les préados doivent aussi comprendre que les images prises par la caméra peuvent se retrouver ailleurs.

  • Certains services ou applis portent l’utilisateur à croire que ses informations (photos et vidéos y comprises) ne sont partagées que temporairement et qu’il n’a donc rien à craindre, mais il faut être vigilant. Ces images peuvent être capturées et retransmises à autrui.
  • Lorsqu’un jeune fait de la vidéo en direct avec la caméra de son appareil, les images peuvent quand même être enregistrées à son insu.
  • À moins de connaître l’autre personne, les jeunes n’ont aucun moyen de savoir à qui ils ont vraiment affaire. Des images préenregistrées peuvent être diffusées en continu pour faire croire aux jeunes qu’ils conversent « en direct » avec leur interlocuteur.
  • Voyez avec votre préado comment activer les contrôles et ajuster les paramètres de confidentialité de ses applis ou services pour restreindre l’auditoire de ses photos et vidéos. Souvent, les applis sont réglées par défaut sur « public ». En revanche, si le profil est « privé », l’accès aux publications ne sera permis qu’aux utilisateurs approuvés, aux « amis » ou aux « abonnés ».
  • Voyez comment votre préado se sert de la caméra sur ses appareils et gardez l’œil sur les messages et les photos et vidéos qu’il met en ligne.
  • Expliquez à votre préado qu’il est possible de capturer des images d’une conversation vidéo en direct. Du moment qu’une photo est envoyée ou enregistrée par quelqu’un, on ne contrôle plus sa diffusion.
  • Expliquez à votre préado qu’il est illégal de produire, de posséder ou de distribuer des photos nues ou sexuellement explicites d’enfants de moins de 18 ans, même si elles viennent de ses pairs.
  • Dites-lui que si quelqu’un lui demande une photo ou veut engager une conversation vidéo avec lui et faire des choses qui sont inappropriées ou qui paraissent « bizarres », il doit cesser toute conversation avec cette personne et prévenir un adulte de confiance.
  • Discutez régulièrement avec votre préado des personnes avec qui il a des conversations vidéo sur Internet.
  • Rappelez-lui que s’il commet une erreur ou se sent dépasser par une situation, il pourra toujours compter sur vous pour l’aider à s’en sortir.

Clavardage, messagerie et textage

Les applis de clavardage, de messagerie et de textage offrent aux préados des moyens rapides, amusants et créatifs de communiquer directement avec leurs pairs. Or, l’âge minimal requis par les fabricants de ces applis est souvent de 13 ans. Cette forme de communication a beau être amusante, elle fait néanmoins tomber les limites sociales qui tempèrent normalement les interactions en face à face. Du coup, les transgressions de limites personnelles peuvent survenir plus rapidement et plus aisément, créant des conditions propices au partage d’informations intimes et à des gestes inappropriés ou blessants.

  • Il peut arriver que des préados participent à des conversations privées ou partagent des informations ou des photos à caractère privé, sans penser aux conséquences.
  • Les préados acceptent parfois des demandes d’amitié ou d’ajout de la part de personnes qu’ils ne connaissent pas en vrai.
  • Certaines applications de messagerie anonyme permettent aux préados de converser facilement avec des inconnus.
  • Les historiques de conversation ne sont pas toujours conservés. Certaines applis de clavardage et de messagerie les conservent, mais permettent aussi de les effacer facilement d’un simple glissement de doigt.
  • Examinez les conditions d’utilisation des applis ou programmes de clavardage pour savoir quel est l’âge minimal requis par le fabricant et comment signaler les contenus et les messages inappropriés.
  • Vérifiez que le programme de clavardage ou de messagerie de votre préado est réglé de telle sorte que personne ne puisse engager la conversation avec lui sans sa permission.
  • Prenez note des mots de passe de votre préado, de ses pseudonymes et des amis avec qui il communique sur Internet.
  • Voyez avec qui votre préado communique et quelles sont les fonctions ou applis dont il se sert pour envoyer ses textos et ses messages.
  • Assurez-vous que votre préado utilise toujours un pseudonyme et une photo de profil qui ne révèlent ni son âge, ni son lieu de résidence, ni ses intérêts.
  • Faites bien comprendre à votre préado qu’un internaute peut très bien se faire passer pour autrui. Un internaute peut prétendre être plus âgé ou plus jeune qu’il ne l’est en réalité ou utiliser à des fins malveillantes les informations, photos ou vidéos qui lui sont transmises.
  • Expliquez à votre préado l’importance de ne pas répondre à des messages harcelants, dérangeants ou inattendus et de conserver ce genre de messages.
  • Dites-lui de se fier à son instinct et de bloquer toute personne qui lui pose des questions qui le troublent. Dites-lui aussi qu’il peut vous rapporter ces conversations à vous ou à un adulte de confiance sans craindre de s’exposer à des conséquences.
  • Expliquez à votre préado comment sortir d’une conversation qui prend une tournure non désirée. Il y a des moyens directs de se sortir d’une situation inconfortable; on peut par exemple refuser de faire quelque chose en disant « Je ne veux pas » ou couper la communication avec la personne en cessant de répondre à ses messages et en la bloquant ou en la retirant de sa liste de contacts. Il y a aussi des façons indirectes de mettre fin à une conversation; on peut par exemple trouver une excuse du genre « Je dois partir, on m’attend » ou imputer la faute aux parents : « Ma mère peut inspecter mon ordinateur à tout moment et me mettre des conséquences ».

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux commencent à prendre énormément d’importance chez les préados parce qu’ils leur permettent de se brancher sur leur univers et de s’affirmer vis-à-vis de leurs pairs. Parcourir les fils de leurs amis, donner des J’aime à leurs photos préférées et publier des mèmes sont autant de façons pour les préados de passer du bon temps sur les médias sociaux. Mais dans cet univers virtuel, les limites sociales et personnelles sont floues et il est alors plus facile de les transgresser, ce qui crée des conditions propices au partage d’informations blessantes, inappropriées ou intimes. Les médias sociaux exposent aussi les préados à un auditoire élargi, voire public, où leurs « amis » peuvent avoir une autre identité.

  • Lorsqu’on crée un profil, il y a parfois des champs obligatoires et d’autres où l’utilisateur est libre d’inscrire ce qu’il veut. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de limite à ce que l’on peut mettre dans son profil (renseignements personnels, photos, vidéos, etc.).
  • Les préados acceptent parfois des demandes d’amitié de la part de personnes qu’ils n’ont jamais rencontrées en vrai. Des adultes mal intentionnés peuvent rapidement sexualiser des conversations avec des préados.
  • Un préado peut se faire intimider ou suivre par ses pairs ou par d’autres utilisateurs sur les réseaux sociaux.
  • Du moment qu’un message est envoyé ou publié, on ne contrôle plus sa diffusion. Les renseignements personnels, les photos et les vidéos peuvent facilement être capturés ou retransmis à autrui.
  • Familiarisez-vous avec les principaux réseaux sociaux auxquels votre préado participe. À quoi servent-ils? Comment l’information est-elle partagée? Quels renseignements faut-il fournir pour ouvrir un compte? Les sites de médias sociaux exigent souvent que leurs utilisateurs soient âgés d’au moins 13 ans.
  • Si vous permettez à votre préado d’utiliser un site de médias sociaux, aidez-le à créer son profil et ne remplissez que les champs obligatoires; omettez les renseignements d’identification.
  • Suivez votre préado ou ajoutez-le comme ami; dites-lui que c’est une condition à respecter pour qu’il puisse utiliser le service.
  • Voyez avec votre préado comment activer les contrôles et ajuster les paramètres de confidentialité de ses réseaux sociaux pour restreindre l’auditoire de ses publications, photos et vidéos. Souvent, les applis sont réglées par défaut sur « public ». En revanche, si le profil est « privé », l’accès aux publications ne sera permis qu’aux utilisateurs approuvés, aux « amis » ou aux « abonnés ».
  • Prenez note des mots de passe de votre préado, de ses pseudonymes et des amis avec qui il communique sur Internet.
  • Expliquez à votre préado que vous exercerez un droit de regard sur ses activités en ligne et établissez ensemble des règles entourant les médias sociaux (avec qui? sur quelles applis?).
  • Rappelez à votre préado qu’il ne faut jamais publier quelque chose qu’on ne veut pas voir sur Internet éternellement et qu’on peut facilement perdre le contrôle des messages, photos et vidéos qu’on publie sur les médias sociaux.
  • Dites-lui de bien se comporter vis-à-vis des autres sur Internet et que l’intimidation est inacceptable autant dans la vraie vie que dans l’espace numérique. Dites-lui de prévenir un adulte de confiance s’il est témoin d’actes d’intimidation ou s’il est lui-même victime d’intimidation.
  • Rappelez à votre préado de ne jamais suivre des personnes qu’il ne connaît pas dans la vraie vie (même chose pour les demandes d’amitié) et de vérifier auprès d’un adulte de confiance s’il reçoit une demande d’un inconnu.
  • Maintenez un climat propice au dialogue. Ne manquez pas de lui rappeler qu’il peut vous demander de l’aide en tout temps sans craindre de s’exposer à des conséquences et faites-lui bien comprendre qu’il n’est jamais trop tard pour demander de l’aide.

Jeux en ligne

Quel que soit leur but (collectionner des chats, former un clan, etc.), les jeux en ligne offrent aux préados un loisir agréable et un autre moyen de se rapprocher de leurs amis. Certains jeux en ligne se jouent sur console, d’autres sur une appli mobile téléchargeable et d’autres encore se jouent directement sur les médias sociaux. Souvent, les jeux en ligne permettent aux joueurs de clavarder et de jouer à plusieurs, exposant ainsi les préados à des gens qu’ils ne connaissent pas toujours.

  • Les jeux en ligne sont souvent dotés de fonctions de clavardage permettant aux utilisateurs de communiquer avec des personnes qu’ils ne connaissent pas dans la vraie vie. Les préados peuvent facilement être exposés à des conversations inappropriées dont il ne restera le plus souvent aucune trace.
  • Certaines applis de jeu utilisent les fonctions GPS de l’appareil et dévoilent la position de l’utilisateur aux autres joueurs.
  • Les jeux offerts en téléchargement gratuit proposent parfois des achats intégrés (p. ex. munitions dans un jeu de tir) qui peuvent faire grimper les coûts rapidement.
  • Examinez les jeux que votre préado veut télécharger ou auxquels il veut jouer. Offrent-ils des fonctions de clavardage? Présentent-ils du contenu sexuellement explicite ou violent? Offrent-ils la possibilité de signaler des contenus ou des comportements inappropriés?
  • Pour les consoles, mettez des contrôles parentaux et créez des mots de passe pour accéder aux fonctions de contrôle parental. La plupart des consoles de jeux vidéo sont dotées de contrôles pour bloquer ou limiter l’accès à Internet.
  • Trouvez des jeux qui offrent la possibilité de bloquer des individus ou de déterminer qui peut jouer avec votre préado.
  • Prenez note des mots de passe de votre préado, de ses pseudonymes et des amis avec qui il joue et communique sur Internet.
  • Expliquez à votre préado qu’il ne doit jamais aller à la rencontre de quelqu’un qu’il a connu dans un jeu sans être accompagné d’un parent ou gardien.
  • Habituez votre préado à vous consulter avant de télécharger un nouveau jeu ou d’accepter une demande d’amitié ou une invitation à jouer.
  • Dites à votre préado de ne donner son mot de passe à personne et de ne jamais entrer d’informations dans une fenêtre publicitaire ou un site sur lequel il a été redirigé.
  • Expliquez-lui comment sortir d’une situation inconfortable dans un jeu si quelqu’un se met à lui tenir des propos inappropriés (p. ex. couper la communication ou cesser de jouer avec la personne, la bloquer ou la signaler).
  • Faites bien comprendre à votre préado qu’il peut vous parler de toute situation troublante sur Internet sans avoir à craindre de se voir interdire l’accès à Internet ou à ses jeux en ligne.

Sites de partage de vidéos

Les préados aiment publier leurs critiques de jeux vidéo ou faire des tutoriels avec leurs amis, et les sites de partage de vidéos sont un bon endroit pour exprimer leur créativité. Ils aiment aussi parcourir les milliers de clips mis en ligne par d’autres utilisateurs. Or, sur certains sites de partage de vidéos, les préados peuvent facilement regarder ou mettre en ligne des vidéos inappropriées et s’exposer à des messages de harcèlement dans les zones de commentaires.

  • Souvent, les sites de partage de vidéos ne permettent pas de contrôler qui peut voir quoi.
  • Les préados peuvent dévoiler des renseignements personnels sans le vouloir. Certains détails d’une vidéo pourraient permettre de découvrir où ils habitent, par exemple le nom de leur école en arrière-plan ou la mention de lieux connus.
  • Les zones de commentaires des vidéos mises en ligne exposent les utilisateurs à des propos harcelants ou inappropriés.
  • Examinez les conditions d’utilisation du site et sa politique de confidentialité. Les sites de partage de vidéos exigent parfois que leurs utilisateurs soient âgés d’au moins 13 ans.
  • Voyez quelles informations votre préado diffuse dans ses vidéos et qui communique avec lui.
  • Vérifiez les vidéos favorites de votre préado et les canaux auxquels il est abonné. Cela vous donnera une idée de ce qu’il regarde.
  • Voyez comment faire pour signaler des vidéos inappropriées sur le site.
  • Familiarisez-vous avec les zones de commentaires pour voir s’il est possible de désactiver les commentaires ou de les approuver avant publication.
  • Discutez avec votre préado des informations qu’il ne devrait pas dévoiler dans ses vidéos.
  • Encouragez-le à protéger sa vie privée en utilisant les paramètres « Privée » ou « Non répertoriée » pour leurs vidéos personnelles dans la mesure du possible.
  • Expliquez-lui ce que YouTubeMD entend par « règle grand-mère » dans sa politique de protection des adolescents. « Souhaitez-vous que vos vidéos ou le contenu que vous postez puissent être visionnés par votre grand-mère, votre patron, votre futur employeur, vos parents ou futurs beaux-parents? Si la réponse est non, il vaut probablement mieux ne pas les poster. » Protection des adolescents, Règles, sécurité et rapports. En ligne à YouTube.ca
  • Dites-lui de cesser toute communication avec quelqu’un qui chercherait à le contraindre par la menace à produire ou à publier une vidéo et de vous prévenir aussitôt. Il ne faut jamais obéir à de telles demandes.

Pour en savoir davantage, consultez la section Information complémentaire.