Blogue

fr_CA

Martin ne sort pas seul : un nouveau livre et plein de leçons sur le principe du compagnon

Le principe du compagnon offre aux enfants un excellent moyen de se protéger dans la vie de tous les jours, par exemple lorsqu’ils se rendent à l’école, qu’ils visitent des magasins ou qu’ils naviguent sur Internet. Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) vient de publier un nouveau livre d’histoire – Martin et Basmah ne sortent pas seuls – où Martin, six ans, du programme Martin ne sort pas seul, et son nouvel ami Basmah présentent le principe du compagnon aux familles.

Dans ce nouveau livre, Martin et Basmah s’amusent et se promènent dans leur quartier avec un bon compagnon, comme la maman de Martin. Pour mémoriser plus facilement cette stratégie de protection, les lecteurs sont invités à chanter : « Peu importe où tu vas, emmène un compagnon! »

Qu’est-ce que le principe du compagnon?

Le principe du compagnon est une stratégie d’autoprotection basée sur la sécurité par le nombre. Insérée dans le quotidien des enfants, cette stratégie leur permet de développer des habitudes qui leur serviront toute leur vie et leur donne les moyens de se protéger en leur apprenant qui peut leur servir de compagnon et quand la présence d’un compagnon est indiquée.

Le principe du compagnon permettra à votre enfant de se protéger autant lorsqu’il va jouer au parc que lorsqu’il navigue sur Internet. L’enfant qui applique le principe du compagnon sur Internet sait qu’il a un compagnon à ses côtés pour veiller sur lui. Chez les ados, le principe s’applique différemment. Il s’agit pour les parents de discuter de sécurité en ligne avec eux et de leur rappeler de s’adresser à leurs parents s’ils ont besoin d’aide.

Qu’est-ce qu’un compagnon?

Pour un jeune enfant, un compagnon est une personne suffisamment âgée pour s’occuper de lui, par exemple un grand-parent, un grand frère ou une grande sœur, une gardienne ou un enseignant. Dans Martin et Basmah ne sortent pas seuls, Martin sait que ses parents ou ceux de Basmah sont d’excellents compagnons.

Pour un ado, un compagnon peut être un ami qui l’accompagne au centre commercial, à l’arcade, à une fête, etc. Lorsqu’un ado va quelque part avec un compagnon, il doit aussi repartir avec son compagnon.

Avec les médias sociaux, les jeux en ligne ou les conversations en ligne, le rôle de compagnon revient toujours aux parents. L’idée n’est pas de s’asseoir avec l’ado chaque fois qu’il utilise un appareil électronique, mais plutôt d’avoir des conversations régulières avec lui sur ses activités en ligne. Demandez‑lui à quels jeux il joue, quels sites il fréquente et à qui il parle. Vous lui montrerez ainsi que vous vous intéressez à lui. À la longue, ces conversations prédisposeront votre ado à s’ouvrir et à s’adresser à vous s’il a besoin d’aide.

Qui peut servir de compagnon à un enfant?

Pour un jeune enfant, un compagnon est une personne suffisamment âgée pour s’occuper de lui et l’accompagner lorsqu’il quitte la maison pour qu’il arrive sans problème à sa destination. Pour un ado, la présence d’un ami joue le même rôle. Quel que soit leur âge, les enfants ont intérêt à se déplacer à plusieurs.

Il est bon que les familles appliquent aussi le même principe lorsque leurs enfants veulent utiliser un appareil électronique, par mesure de précaution. Il n’y a pas de meilleur contrôle parental que la présence des parents dans la vie numérique de leurs enfants.

Conseils aux parents

Faites du principe du compagnon une règle de sécurité à utiliser dans la vie de tous les jours, comme regarder des deux côtés avant de traverser la rue et porter un casque à vélo. Pour aider vos enfants à assimiler le principe du compagnon, demandez‑leur « Qui ferait un bon compagnon quand tu te promènes à pied? » et expliquez‑leur la différence entre un bon et un mauvais compagnon.

Surveillez vos jeunes enfants sur Internet, vérifiez les contenus auxquels ils veulent accéder et demandez régulièrement à vos ados ce qu’ils font en ligne. C’est ainsi qu’ils intégreront le principe du compagnon. Vous trouverez ici des conseils pour ouvrir le dialogue sur la sécurité en ligne avec des enfants de tout âge.

Vous trouverez des compléments d’information et d’autres ressources pour les familles et les enfants à MartinNeSortPasSeul.ca et à cyberaide.ca/fr/dangers-internet.