Blogue

Cadeaux et gadgets

Sachez à quels risques vos enfants s’exposent avec leurs nouveaux appareils et ce que vous pouvez faire pour contribuer à leur sécurité

Donner les plus récents gadgets technos à ses enfants pour les fêtes : voilà certes un geste de parent cool. Mais avant de vous autoproclamer « parent de l’année » et de laisser votre enfant filer avec son nouvel appareil mobile, vous pourriez vous préparer, vous et votre enfant, aux responsabilités et aux risques associés à la propriété d’un appareil électronique.

Bon nombre de nouvelles technologies mettent une infinité de jeux, d’applis et de vidéos à portée de main des enfants. Ce faisant, elles les exposent à des risques comme la cyberintimidation, les images explicites, le leurre et la sextorsion. Alors, avant de mettre entre les mains de vos enfants un champ de mines virtuel et de les laisser s’y orienter seuls, voici quelques mesures à prendre pour atténuer les risques associés à l’utilisation de leur nouveau jouet favori.

Apprenez d’abord vous-même tout ce qu’il faut savoir sur l’appareil

  • Discutez avec le fournisseur des différentes fonctionnalités de chaque appareil et de leur mode d’utilisation. Y a-t-il une fonction de recherche Web anonyme? Peut-on créer des pages de stockage supplémentaires où cacher des applis? La géolocalisation est-elle activée?
  • Si votre tablette ou votre téléphone a une caméra, il a aussi une fonction vidéo. Dans certaines applis, cette fonctionnalité donne aux enfants la possibilité d’entrer en contact avec des étrangers par la diffusion en direct ou les conversations vidéo.
  • Demandez au fournisseur de vous renseigner sur les applis et logiciels capables de filtrer le contenu inapproprié au moyen de réglages paramétrés par VOUS, en fonction de l’âge de votre enfant.

Établissez un plan de match

  • Entendez-vous sur des règles de base en ce qui concerne les applis que vos enfants peuvent télécharger ou pas. Faites preuve de transparence quant aux conséquences d’un manquement à ces règles.
  • Déterminez où et quand vos enfants peuvent utiliser leurs appareils. Auront-ils accès au téléphone passé une certaine heure? Pourront-ils utiliser leur appareil dans leur chambre? Restreindre l’utilisation non supervisée dans les chambres à coucher est un excellent moyen de réduire les risques.
  • L’enfant doit communiquer les mots de passe de son appareil, de ses applis et de ses comptes de courriel à un parent, mais à personne d’autre.
  • Comment surveiller ce que font vos enfants avec leurs appareils? Il peut être tentant de regarder à la dérobée les textos de vos ados, mais il est plus bénéfique de leur dire franchement ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Établissez des principes équitables pour l’utilisation des appareils par vos enfants afin de pouvoir surveiller leur comportement tout en maintenant un sentiment de liberté.

Laissez la porte ouverte et tenez-vous au courant

  • Discutez régulièrement de la cybersécurité, des applis utilisées par vos enfants, de leurs jeux et des gens avec qui ils ont des contacts en ligne.
  • Assurez-vous aussi que vos enfants ou ados comprennent qu’ils peuvent discuter avec vous de toute activité en ligne qui les met mal à l’aise, sans qu’ils aient à craindre de perdre leurs privilèges d’utilisation du téléphone, d’Internet ou des jeux.
  • Inscrivez-vous aux alertes de Cyberaide.ca pour tout savoir des tendances préoccupantes et des nouvelles ressources pour la sécurité des enfants et des jeunes en ligne. Continuez aussi à consulter le blogue de ParentsCyberAvertis.ca pour vous informer des nouvelles applis, des trucs et conseils aux parents et des réflexions sur le rôle des parents à l’ère numérique.
  • Enfin, rappelez-vous qu’aucune gamme de filtres ou de contrôles de sécurité en ligne ne peut remplacer l’encadrement parental.