Ce n’est pas facile de se tenir à jour sur les dangers qui guettent nos enfants sur Internet. Il y a toujours de nouvelles applis et de nouveaux sites qui apparaissent, des sites connus qui changent leurs paramètres de sécurité et des prédateurs d’enfants qui trouvent sans cesse de nouvelles façons de se rapprocher de leurs cibles et de les manipuler. Vous trouverez ci-dessous de l’information sur les dangers d’Internet et les mesures que vous et votre enfant pouvez prendre pour vous protéger.
Nous vous suggérons aussi de vous abonner aux Alertes Cyberaide.ca, qui servent à informer le public des utilisations malveillantes du numérique et des nouvelles ressources destinées à mieux protéger les enfants.
La cyberintimidation est une forme d’intimidation extrême entre jeunes dans l’espace numérique. Il s’agit d’un comportement abusif, ciblé, délibéré et répétitif destiné à causer du tort à une autre personne. Dans certaines situations, des images et des vidéos à caractère sexuel peuvent être produites et diffusées comme moyen d’intimidation.
Rappelez ce qui suit à votre ado :
Le leurre par Internet, c’est le processus par lequel une personne ayant un penchant sexuel pour les enfants prépare un enfant à des contacts sexuels. Selon le Code criminel du Canada, se rend coupable de leurre quiconque, par un moyen de télécommunication (p. ex. clavardage, messagerie instantanée, textos), communique avec une personne qu’il croit âgée de moins de 18 ans dans le but de commettre une infraction sexuelle contre elle.
L’autoexploitation juvénile (aussi appelée sextage), c’est le fait de créer, de transmettre ou de partager des photos ou des vidéos à caractère sexuel entre jeunes par l’entremise d’Internet ou d’appareils électroniques.
Pour prévenir les incidents d’autoexploitation juvénile :
Si votre ado est impliqué dans un incident d’autoexploitation juvénile :
La diffusion non consensuelle d’images intimes, c’est le fait de partager une photo ou une vidéo intime d’une autre personne sans son consentement. Si l’image met en scène une personne de moins de 18 ans, il pourrait être illégal de la diffuser, avec ou sans consentement.
Si la photo ou la vidéo n’est pas encore en ligne (ou si votre enfant ne sait pas si elle est en ligne) :
Si la photo ou la vidéo est déjà en ligne :
La sextorsion consiste à forcer un jeune à envoyer des images à caractère sexuel ou à se livrer à des actes sexuels à la caméra. Le sextorqueur fait ensuite chanter le jeune en le menaçant de diffuser ces images si le jeune refuse de lui en envoyer d’autres ou de lui verser une somme d’argent. Les services de vidéo en direct rendent les jeunes encore plus vulnérables à cette forme d’exploitation parce que les jeunes peuvent se faire enregistrer à leur insu pour ensuite subir du chantage.
Les jeunes sont exposés à du matériel sexuellement explicite sur Internet. Parfois, ils recherchent ce genre de contenu pour satisfaire leur curiosité sexuelle. En cherchant de l’information sur Internet, ils peuvent être exposés à du matériel sexuellement explicite et potentiellement dérangeant qui pourrait façonner leurs attitudes et leurs croyances vis-à-vis de la sexualité.
Pour réduire les risques que votre enfant consomme de la pornographie :
* Les parents ont accès à toutes sortes de logiciels pour protéger leurs enfants sur Internet, et chacun a ses avantages et ses inconvénients. Par conséquent, nous ne sommes pas en mesure de recommander un ou plusieurs logiciels en particulier. La plupart des appareils et des navigateurs offrent la possibilité d’utiliser des contrôles parentaux pour bloquer l’accès aux sites identifiés comme étant destinés aux personnes de plus de 18 ans. Cependant, les options offertes varient selon l’appareil et le navigateur (Safari, Google Chrome, etc.) utilisés pour accéder à Internet. La plupart des appareils offrent également des contrôles parentaux permettant de restreindre les types d’applications pouvant être téléchargées sur l’appareil.
Toutefois, il ne faut pas s’en remettre exclusivement à ces réglages. L’utilisation de contrôles parentaux ne garantit pas un filtrage à toute épreuve. L’accompagnement parental reste la meilleure des options.
Votre ado est bouleversé et vous craignez que ce soit parce qu’il a vu du matériel sexuellement explicite?
Pour en savoir davantage, consultez la section Poser une question.