Blogue

Diligence numérique

Comment protéger vos enfants à l’heure de l’école en ligne

Il y a les devoirs à téléverser, les nouvelles leçons à télécharger, les enfants à installer devant l’ordinateur portable pour les leçons en direct : l’apprentissage numérique au temps de la COVID-19 a de quoi épuiser bien de parents! (Une bonne main d’applaudissement ici pour les enseignants maison qui s’acquittent de ces tâches jour après jour.)

En cette nouvelle ère de collaboration numérique avec les écoles, nous rappelons aux parents que même si l’apprentissage se fait à la maison, il faut faire comme dans une vraie classe et appliquer les mêmes mesures de protection. Voici quelques recommandations :

  • Assurez-vous de connaître les noms d’utilisateur et les mots de passe de vos enfants sur toutes leurs plateformes d’apprentissage numérique, y compris les sites externes suggérés par leurs enseignants (p. ex. sites de jeux mathématiques ou bibliothèques de livres numériques).
  • Vérifiez si la plateforme numérique utilisée par l’école comporte un portail pour les parents. Un tel portail permet aux parents de suivre les interactions entre les enseignants et les élèves sans donner l’impression d’empiéter sur l’espace personnel des élèves et leur responsabilité vis-à-vis de leur compte.
  • Si votre enfant a des conversations vidéo avec ses enseignants, cela doit se faire dans des aires communes et des endroits passants de votre foyer (ce qui exclut les chambres à coucher et les salles de bain). Une tenue appropriée est de mise également.
  • Toute interaction en ligne avec les enseignants et le personnel scolaire doit se faire sur un ton sérieux. Toute conversation doit passer par des adresses courriel, des plateformes, des sites Web autorisés par l’école. En dehors des heures de classe, les élèves et les enseignants ne devraient pas communiquer entre eux par aucun moyen.
  • Évitez d’entretenir des liens d’amitié avec les enseignants sur les médias sociaux et de suivre leurs comptes personnels; veillez à ce que votre enfant fasse de même. Les comptes professionnels des enseignants doivent être autorisés par l’école et véhiculer des contenus liés aux objectifs et aux activités pédagogiques.
  • Pensez à la vie privée de votre enfant avant de laisser l’école publier ses travaux scolaires ou des contenus qui permettraient de l’identifier (photos numériques, etc.) sur les médias sociaux ou sur un site Web.

Et ne vous en faites pas, ça va aller.