Dernières nouvelles

Cinq conseils pour empêcher vos enfants de voir des vidéos YouTubeMD inappropriés

Quel que soit leur âge, les enfants raffolent de YouTube. Des épisodes de « Docteur LaPeluche » aux vidéos de Cyprien, le site de vidéos offre aux enfants des heures de divertissement et d’information. Cependant, ces vidéos peuvent rapidement passer d’éducatives à inappropriées, voire néfastes, en l’espace de quelques clics.

Voici cinq petits conseils pour éviter que vos petits ne tombent sur du contenu inapproprié :

  1. Installer un contrôle parental

    La première étape pour réduire le contenu potentiellement nocif est d’activer le contrôle parental sur YouTube (cliquez ici pour un petit tutoriel à ce sujet de la part d’App-Enfant). Le contrôle parental permet de filtrer les résultats de recherche sur YouTube pour tenir à l’écart le mauvais contenu. Votre enfant sera ainsi protégé des contenus signalés comme inappropriés par les autres utilisateurs et des contenus réservés au public adulte par leur créateur.

    Toutefois, ne vous fiez pas uniquement à ce dispositif. Même YouTube rappelle que le contrôle parental ne saurait garantir un visionnement sûr à 100 %.

  2. Utilisez YouTube Kids

    Vous souhaitez une option de visionnement encore plus sécuritaire? L’application YouTube Kids est une bonne solution. Remplie de vidéos pour toute la famille classées selon les catégories Émissions, Musique, Apprendre et Découvrir, elle met en vedette les personnages préférés de vos enfants et donne aux parents la possibilité d’adapter l’expérience de visionnement aux besoins de leur petite famille. Réservés aux parents, les paramètres de contrôle parental se trouvent derrière l’icône en forme de verrou et permettent de désactiver la fonction recherche pour une expérience de visionnement plus restreinte, ou encore d’activer une minuterie qui avertit les enfants qu’il est temps de passer à autre chose.

    Il existe d’autres applications similaires, comme Kideos, qui proposent du contenu YouTube approprié pour les enfants.

  3. Abonnez-vous à vos chaînes favorites

    Si vos enfants ont un YouTuber préféré, abonnez-vous à sa chaîne pour éviter qu’ils cliquent un peu partout en cherchant ses dernières vidéos. Les abonnés sont avisés quand une nouvelle vidéo est publiée et peuvent accéder directement à leurs chaînes préférées dans la section Mes abonnements.

  4. Créez des listes de lecture YouTube

    Vous pouvez aussi créer des listes de lecture YouTube pour regrouper des vidéos. De cette façon, les enfants trouveront leurs vidéos préférées rapidement et vous pourrez être sûr que ces listes ne contiennent que du contenu que vous approuvez. Il suffit de cliquer le lien « Ajouter à » sous la vidéo et de sélectionner la liste à laquelle vous souhaitez l’ajouter (ou de créer une nouvelle liste).

  5. Regardez-les ensemble

    Oui, vous devrez peut-être regarder la Pat’Patrouille 30 fois ou visionner un nombre incalculable de vidéos de déballage (ou « unboxing »), mais l’un des meilleurs moyens de vous assurer que vos enfants ne tombent pas sur du contenu inapproprié est de le regarder avec eux. Supervision est mère de sûreté.