Additional Information

Sharing an Intimate Image without Consent

If your child has shared an intimate/sexual picture or video with a person and that picture/video is being shared with others online or by phone (or your child is worried this may occur), there are steps your child can take to regain control over the situation. Canada now has a law to help deal with the non-consensual distribution of an intimate image. It is illegal for a person to distribute an “intimate image” of another person without that person’s consent. If the image involves someone under 18, it may be illegal to distribute the image regardless of whether consent was provided.

It is important to note that given the serious nature of criminal charges, it is likely that for something to be done, it will need to be clear that the person in the image is your child – for example, your child’s face or some other identifying feature is showing.

Here are the steps you can take:

  1. If the picture/video is already online, you can take action to have it removed. Determine what service (e.g., YouTube®, Facebook®, Twitter®) the picture/video is displayed on and contact that service to request that they remove the picture/video. Let the provider know that your child is a Canadian citizen who did not post the picture/video to their site, did not give permission for the content to be posted and that you want it removed.
  2. If your child does not know whether the picture/video is online or otherwise being shared, but is worried that it might happen, or even if your child knows it is being shared and wants it to stop, your child could send a message to the person who has the picture/video saying something like:
    “I do not consent to you having the picture/video of me [add description, such as “that I sent you on (DATE)”]. I want you to delete it and I do not give you permission to share it with anyone else.”
    Sending a message like this is important because once the person knows how your child feels, they can no longer say they didn’t know your child’s views. Your child can send a text or email, tell the person by phone or in person or have someone else communicate the message. The best way to send a message is in writing so there will be a copy of what was sent.
  3. Whether your child sent the person who has the picture/video a message or not, if your child is scared that an intimate image will be shared by someone, this law does allow you to apply to the court for something called a “prevention order.” Local courthouses have information about how to obtain a prevention order. If the judge is satisfied that your child’s fear is reasonable, the order should be granted.

Visit needhelpnow.ca for more information.


NOTE: The above information is based upon a review of the legislation. It is provided as a courtesy and for general information only. The above is NOT intended as legal advice; the non-consensual distribution of intimate images offence is a new offence and it is not possible to anticipate how the legislation will be interpreted and enforced by police and the courts.


The tips and other information provided herein is intended as general information only, not as advice. Readers should assess all information in light of their own circumstances, the age and maturity level of the child they wish to protect and any other relevant factors.

Information complémentaire

Le partage d’images intimes sans consentement

Si votre enfant a envoyé des photos ou des vidéos intimes ou à caractère sexuel à quelqu’un et que ces images circulent à présent sur Internet ou entre téléphones (ou si vous craignez que cela puisse se produire), il y a des choses que votre enfant peut faire pour reprendre le contrôle de la situation. Le Canada s’est doté d’une loi pour faire face à la diffusion non consensuelle d’images intimes. Il est désormais illégal de diffuser une « image intime » de quelqu’un sans son consentement. Si l’image met en scène une personne de moins de 18 ans, il pourrait être illégal de la diffuser, avec ou sans consentement.

Il est important de noter que, étant donné la gravité de cette infraction criminelle, tout recours ne sera probablement recevable que si votre enfant est clairement identifiable sur l’image, par exemple par son visage ou par un autre caractère distinctif.

Voici les mesures que vous pouvez prendre :

  1. Si les images se trouvent déjà sur Internet, vous pouvez essayer de les faire retirer. Déterminez à quel endroit les images ont été publiées (p. ex. YouTubeMD, FacebookMD, TwitterMD) et contactez le service en question pour demander leur retrait. Mentionnez au fournisseur que votre enfant est un citoyen canadien, que ce n’est pas lui qui avez publié ces images sur son site, qu’il n’a jamais consenti à leur publication et que vous exigez qu’elles soient retirées.
  2. Si votre enfant ne sait pas si les images sont en ligne ou si elles circulent autrement, mais qu’il craint que cela puisse arriver, ou même si votre enfant sait que les images sont en circulation et veut que cela cesse, votre enfant pourrait envoyer un message à la personne en possession des images et lui dire quelque chose comme :
    « Je ne consens pas à ce que tu possèdes la photo/vidéo de moi [ajoutez une description comme “que je t’ai envoyée le (DATE)” »]. Je te demande de l’effacer et je ne te permets pas de la montrer à personne d’autre. »
    Il est important d’envoyer un tel message, car une fois la personne avisée des volontés de votre enfant, elle ne pourra plus prétendre n’avoir jamais été prévenue. Votre enfant peut envoyer un texto ou un courriel à la personne, lui parler au téléphone ou en personne, ou lui faire transmettre le message par quelqu’un d’autre. La meilleure façon de transmettre un tel message, c’est par écrit, pour qu’il reste une trace de ce qui a été envoyé.
  3. Que votre enfant ait ou non prévenu la personne en possession des images, s’il craint qu’elles soient diffusées, la loi vous permet de faire une demande en vue d’obtenir une « ordonnance de prévention ». On peut s’adresser à un palais de justice, pour se renseigner sur la marche à suivre afin d’obtenir une ordonnance de prévention. Si le juge est convaincu que les craintes de votre enfant sont raisonnables, l’ordonnance devrait être accordée.

Cliquez AidezMoiSVP.ca pour plus de détails.


N.B. Les indications qui précèdent sont basées sur un examen de la loi. Elles sont fournies par courtoisie et à titre informatif seulement. Les indications qui précèdent NE CONSTITUENT PAS un avis juridique; l’infraction de diffusion non consensuelle d’une image intime est une nouvelle infraction, et l’on ne peut présumer de la façon dont la loi sera interprétée et mise en application par les forces policières et les tribunaux.


Les conseils de sécurité et autres renseignements fournis dans le présent article n’ont d’autre but que d’informer le lecteur, non de le conseiller. Il revient au lecteur d’en évaluer le contenu en fonction de sa propre réalité, de l’âge et du degré de maturité de l’enfant à protéger et de tout autre élément pertinent.