Additional Information

Talking with Teens about Healthy Relationships

Healthy peer relationships play a central role in adolescent development, help build character and can be an important source of emotional support. Teen relationships (including romantic) are more often than not cultivated through the use of technology. Parental guidance is critical to influencing beliefs and shaping values around the use of social media in the context of teens developing healthy and fulfilling relationships.

Ongoing conversations to have with your teen:

  1. Discuss the qualities of a healthy relationship (being loving, caring, respectful) in comparison to unhealthy relationships (one person who is persistent, manipulative, or uses guilt and pity tactics). Without a clear understanding of what makes a healthy relationship, youth are more likely to tolerate relationships that put them at risk (e.g., interpreting jealousy or constant text messaging as a sign of love rather than controlling behaviour).
  2. Talk about how to get out of an uncomfortable situation. There are direct ways (e.g., “I don’t want to”) and indirect ways (e.g., “My mom needs my help, I have to go now.”) to get out of a tough situation.
  3. Use stories that arise in the media (e.g., movies, shows) to discuss healthy and unhealthy relationship behaviours. Help your teen to start thinking critically about negative messages and stereotyping.
  4. Discuss problems that may arise from engaging in sexual conversations online and creating or sharing sexual pictures or videos. Once content is sent, control over what is done with it is lost. The recipient may show it to friends, send or post it online or use it to manipulate the other person, for example, to engage in further sexual activity.
  5. Explain the importance of establishing and respecting personal boundaries when using technology. The content that your teen has shared and that others have shared with your teen should be protected and handled with respect (i.e., not shared with others). Emphasize that this continues to apply once a relationship has come to an end.
  6. Teach your child how to end relationships. Ending a relationship is always a hard thing to do but it’s important not to drag it out. Talk to your child about being honest, thoughtful, and to the point.
  7. Be emotionally available and keep the lines of communication open. It is important to remind your child that they can always come to you for help without fear of getting into trouble, and reinforce that it’s never too late to ask for help.

What is the age of consent for sexual activity?

Child’s Age Can Child Consent?
Under 12 years old NO; no person under 12 is able to consent to sexual activity.
12 or 13 years old SOMETIMES; only if the age difference is LESS THAN 2 years*.
14 or 15 years old SOMETIMES; only if the age difference is LESS THAN 5 years*.
16 years old or over YES; BUT there are exceptions which are outlined below*.
18 years old YES.

*The close-in-age exception (12–15 years old) and exception to consent for persons 16 years and over does not apply where the other person is in a position of trust or authority over the child, the child is dependent on the other person or the relationship is exploitative.


The tips and other information provided herein is intended as general information only, not as advice. Readers should assess all information in light of their own circumstances, the age and maturity level of the child they wish to protect and any other relevant factors.

Information complémentaire

Parler de relations saines avec des ados

Pour un ado, le fait d’avoir des relations saines avec ses pairs joue un grand rôle dans son développement, l’aide à forger sa personnalité et constitue une importante source de soutien affectif. C’est le plus souvent par l’entremise du numérique que les ados cultivent leurs relations, y compris leurs relations amoureuses. L’accompagnement parental est une condition essentielle pour influencer les opinions et les valeurs entourant l’utilisation des médias sociaux dans le contexte du développement de relations saines et enrichissantes entre ados.

Points à discuter régulièrement avec votre ado :

  1. Expliquez-lui les qualités d’une relation saine (affection, gentillesse, respect) comparativement à des relations malsaines (quelqu’un qui s’acharne sur l’autre, qui le manipule, qui le fait sentir coupable ou qui essaie de se faire prendre en pitié). Ne sachant pas très bien ce qu’est une relation saine, un ado sera porté à tolérer des relations qui le placeraient en situation de risque (p. ex. la jalousie ou les textos incessants pourraient facilement être vus comme une preuve d’amour plutôt qu’un comportement contrôlant ou abusif).
  2. Voyez ensemble comment sortir d’une situation inconfortable. Il y a des moyens directs (p. ex. « Je ne veux pas ») et des moyens indirects (p. ex. « Il faut que j’y aille; ma mère a besoin de moi ») de se sortir d’une situation difficile.
  3. Servez-vous de ce qui sort dans les médias (films, émissions télé, etc.) pour discuter de comportements sains et malsains dans une relation. Aidez votre ado à développer sa pensée critique par rapport aux stéréotypes et aux messages négatifs.
  4. Discutez des problèmes qui peuvent survenir lorsqu’on s’engage dans des conversations ou qu’on partage des photos ou des vidéos à caractère sexuel sur Internet. Quand on envoie quelque chose, on n’a plus aucun contrôle sur ce qu’il en adviendra. Le destinataire peut montrer ça à ses amis, le retransmettre ou le publier sur Internet, ou s’en servir pour manipuler l’autre, par exemple pour obtenir des faveurs sexuelles.
  5. Expliquez à votre ado l’importance de mettre ses limites et de respecter celles des autres dans l’espace numérique. Les contenus que votre ado partage et que d’autres partagent avec lui doivent être protégés et traités avec respect (ils ne doivent pas être partagés avec autrui). Faites valoir que ce principe continue de s’appliquer après la fin d’une relation.
  6. Expliquez à votre ado comment rompre une relation. Rompre n’est jamais chose facile, mais il est important de ne pas laisser traîner les choses. Dites à votre ado de se montrer honnête, gentil et clair.
  7. Soyez là pour votre ado et maintenez un climat propice au dialogue. Il est important de lui rappeler qu’il peut vous demander de l’aide n’importe quand sans craindre de s’exposer à des conséquences et rappelez-lui qu’il n’est jamais trop tard pour demander de l’aide.

Quel est l’âge du consentement aux activités sexuelles?

Âge de l’enfant L’enfant peut-il consentir?
Moins de 12 ans NON; une personne âgée de moins de 12 ans ne peut pas consentir à une activité sexuelle.
12 ou 13 ans DANS CERTAINS CAS; seulement si la différence d’âge est INFÉRIEURE À 2 ans*.
14 ou 15 ans DANS CERTAINS CAS; seulement si la différence d’âge est INFÉRIEURE À 5 ans*.
16 ans ou plus OUI; MAIS il y a des exceptions (explications ci-dessous)*.
18 ans OUI.

*L’exception relative à la proximité d’âge (12–15 ans) et l’exception au consentement pour les personnes de 16 ans et plus ne s’appliquent pas si l’autre personne est en situation de confiance ou d’autorité par rapport à l’enfant, si l’enfant est dépendant de l’autre personne ou si la relation est de nature exploitante.


Les conseils de sécurité et autres renseignements fournis dans le présent article n’ont d’autre but que d’informer le lecteur, non de le conseiller. Il revient au lecteur d’en évaluer le contenu en fonction de sa propre réalité, de l’âge et du degré de maturité de l’enfant à protéger et de tout autre élément pertinent.